Top

Internet, smartphone, réseaux sociaux : l’ère de la génération 2.0

Le web 2.0 se veut de rendre participatives les plateformes d’internet. Cependant, nous constatons que le malaise qui en découle devient de plus en plus alarmant. Il y a deux semaines, un article du Parisien faisait mention de cette jeune fille de 16 ans qui alla se suicider et ceci, à la suite d’un sondage sur instagram. Cela nous a amené à échanger avec la communauté de Callmerai afin de savoir selon eux, l’âge minimum d’utilisation des smartphones, tablettes et réseaux sociaux. Nous avons recueilli un certain nombre de réponses qui s’alignent avec notre pensée.

SONDAGE

Pour ou contre les tablettes et téléphones aux enfants de 0 à 7 ans ?

Pour : 4% et Contre : 96%

Mauvaise option pour le développement cérébral de l’enfant

Plusieurs parents exposent leurs enfants aux écrans sous certains prétextes tels que, les activités ludiques et les jeux culturels. Toutefois, une étude canadienne effectuée sur des enfants américains de 8 à 11 ans passant plus de 2 h sur l’écran indique qu’ils ne développent pas d’aussi bonnes capacités cognitives. De plus, les conséquences telles qu’une défaillance à la mémorisation , un manque de concentration et une sécheresse oculaire peuvent devenir inévitables.

Il a été scientifiquement prouvé que les lumières émises par les smartphones sont nuisibles. Pour leurs neurones ce n’est pas bon d’après certaines études. Vive les jouets !

Réponse condensée de certains abonnés

Mauvaise option pour la sociabilité

Dans une société de plus en plus individualiste, quoi de mieux pour apprendre à un enfant à se comporter de même ? Un écran peut être synonyme d’un manque de communication, par exemple ne pas regarder quand l’autre en face parle. Il suffit de voir l’effet qu’ont ces téléphones sur les adultes…Ne pensons-nous pas que les enfants peuvent devenir également addicted ?

Je trouve que ça isole les enfants. Ils socialisent beaucoup moins en étant portés sur les écrans. Et ça devient une drogue pour eux-aussi. Ca les abruti! Ils vont regarder les marseillais avec !

Réponse condensée de certains abonnés

Et en ce qui concerne les adolescents ?

Extrait d’un article de FranceTvInfo daté du 20 Mai 2019 : Un collège avertit les parents sur l’hyper sexualité des élèves

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, réseaux sociaux…ne sont plus à présenter à cette génération C. Les adolescents d’aujourd’hui sont nés dans l’ère du digitale et n’ont pas connu la vie sans internet comme leurs prédécesseurs. Cela dit, nous pensons que l’utilisation de ces outils doit se faire sous une certaine surveillance parentale. Actuellement, l’accès à l’information fonctionne comme la foi : no limit! Internet regorge de bons et de mauvais sans exclure l’incapacité à leur jeune âge à discerner certaines informations reçues. Les sites pour adultes fleurissent et ceux des pédophiles également. Il est donc primordial de s’appesantir sur l’éducation première qu’on donne à l’enfant afin qu’en grandissant, il ne s’en détourne pas.

Le cyber-harcèlement grâce à l’accès à internet devient de plus en plus effrayant. J’ai découvert et vu des choses que je n’aurai pas du voir à cause des réseaux sociaux. Le téléphone et l’ordinateur doivent être utilisés avec des règles bien définies.

Réponse condensée de certains abonnés

Par ailleurs, nous pouvons nous demander si toute innovation est bonne à consommer ? Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera grand, il ne s’en détournera pas.

Proverbes 22 : 6

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment