Top

L’intimité avec Dieu: ce qui peut bloquer une vie de prière.

0

Quand Dieu créait l’Homme, Il avait pour désir d’avoir un vis à vis, quelqu’un à sa ressemblance avec qui Il pourrait communiquer. C’est pourquoi notre vie de prière personnelle doit être la chose la plus importante dans notre vie chrétienne. Malheureusement, nous ne la chérissons pas toujours. Et nous la laissons être dégradée par certains facteurs que nous aborderons aujourd’hui afin de désormais nous ajuster et veiller.

Vivre dans le péché

Vivre dans le péché est le premier élément qui bloque notre intimité avec Dieu. Sur le plan spirituel, le péché est l’équivalent de la saleté, chose nauséabonde. Dieu étant Saint ( définit par pur dans le dictionnaire), Il ne peut donc pas cohabiter avec ! Nous pouvons lire à propos de la sainteté de Dieu dans le livre d’ Esaïe chapitre 6 verset 3 “ ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire. » En effet, le péché qui est tout acte qui va à l’encontre des principes et de la volonté de Dieu, vient former une barrière entre Lui et nous. Ça l’empêche ainsi de nous écouter et de nous exaucer (Esaïe dans le chapitre 59, les versets 1 et 2). Alors, soumettons nous à la Parole de Dieu en vivant dans la sainteté et la consécration afin d’expérimenter l’exaucement divin.

Le manque de foi en Dieu

Le manque de foi peut se manifester par le doute, l’indécision et le manque de détermination. Ils sont également des obstacles à l’exaucement de nos prières. Jacques 1 : 6 et 7 indique qu’une personne qui doute est un Homme irrésolu et inconstant dans toutes ses voies. Et ,qu’une telle personne n’imagine pas recevoir quelque chose du Seigneur. La foi véritable se définit comme “ une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas ”*. Dieu veut que nous soyons convaincus de Ses promesses à notre égard et que nous le démontrions par nos paroles et nos actes afin de les voir se manifester. Marchons, parlons et agissons car ses promesses sont OUI ET AMEN ! C’est dans cette attitude que nous aurons le cachet de Dieu dans nos temps de prière.

Quel est l’état de notre coeur ?

“ L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. ”

1 Samuel 16 : 7b

Y a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui passe avant Dieu dans celui-ci ? Est-il rempli d’orgueil ? Pardonne-t-il ou alors est- il rempli de rancœur, de haine, de vengeance? Est-il endurci ? etc… Car toutes ces choses et leur semblable altèrent le parfum de nos prières montant vers Dieu. En vérité, ce qu’Il désire par dessus tout c’est un cœur tout entier à Lui et disposé à lui obéir. Il désire que nous L’aimions Lui d’abord. Et L’aimer c’est appliquer Sa Parole. Dieu est un Dieu du tout ou rien. Il ne partage Sa gloire avec personne! Il est donc nécessaire pour nous d’abandonner toutes ces choses qui ouvrent des portes au diable et qui nous freinent dans notre percée avec Dieu. Prenons la ferme décision de Le mettre sur le trône de nos cœurs. Il nous a donné le Saint-Esprit pour nous aider dans cette démarche.

L’égoïsme du coeur

 » vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. ” I

Jacques 4 : 3

Nous ne sommes pas exaucés à cause de l’égoïsme de nos requêtes. Ou encore, lorsque nous demandons pour satisfaire nos convoitises. Il faut noter ici que les convoitises font référence aux choses qu’on voit dans le monde, qu’on envie et qu’on désire aussi avoir pour le  » paraitre ». Or, il nous est dit dans Jacques 4 : 4 que celui qui est ami du « système » de ce monde se fait ennemi de Dieu. Il est donc important de toujours examiner les motivations de nos coeurs. Dans ce cas de figure, la clé pour une percée dans l’intimité avec Dieu sera de prier conformément à Sa Parole. La méditation de la Bible n’est donc pas optionnelle car elle nous fait découvrir Sa volonté. Ainsi, nous pourrons commencer à prier en déclarant  » il est écrit  ».

Cependant…

Tout ceci ne veut pas dire que nous devons être parfaits. Mais Dieu doit voir en nous notre détermination à vouloir Lui plaire et satisfaire Ses désirs. Renonçons à toutes ces choses qui nous tirent en arrière et nous mettent sous la coupe du diable et soumettons nous entièrement à Dieu. Parce que Dieu veut nous exaucer et Ses projets pour nous sont des projets de gloire. Pour être qualifié à vivre les plans glorieux de Dieu, il faut être Son enfant. Et pour devenir enfant de Dieu il faut juste accepter Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur. Si vous ne l’avez jamais expérimenté, nous vous invitons à répéter cette prière avec un coeur bien disposé. Il est impératif que vous soyez sincères au plus profond de vous.

Prions ensemble :

Seigneur Jésus, je reconnais que jusqu’ici j’ai marché loin de toi dans la perdition et je te demande pardon pour tous mes péchés. Aujourd’hui je t’ouvre mon cœur et t’accepte comme mon Sauveur. Celui qui est mort à la croix pour que j’ai la vie éternelle. Je fais de Toi désormais le Maître de ma vie. Prends le contrôle total de ma vie Seigneur Jésus. S’il te plaît lave moi de tous mes péchés et purifie moi de toutes iniquités. Change moi et transforme afin que je sois la personne que tu veux que je sois. Merci Jésus. Amen !

Bienvenue dans la maison de Dieu 🙂 !!! Nous vous aimons et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

  • *Hébreux 11

Post a Comment