Top

Comment réagir face au cyberharcèlement des ados ?

Un mois après le safe internet Day, nous revenons avec un article sur le harcèlement dont sont victimes de nombreux ados. Mais, surtout quelles actions peuvent entreprendre les parents face à cela. Nous vivons une époque où la frontière entre le réel et le virtuel est mince. Tout est plus facilement et discrètement accessible. Avec toutes ces ouvertures, les verrous de notre intimité ont tendance à sauter. La pudeur est un concept qui, peu à peu, est en voie de disparition. Et le cyber-harcèlement croit tout aussi rapidement chez les ados.

La jeunesse actuelle quant à elle, utilise internet près de 15 heures par semaine. En quête de divertissement, certains n’hésitent pas à humilier leurs pairs en les filmant ou en demandant des photos intimes qu’ils diffuseront dans une insouciance absolue.
L’écran qui sépare l’être du réel est un bouclier derrière lequel se cache la jeunesse. La facilité de l’anonymat est un facteur favorisant. Malheureusement, la fragilité mentale d’un adolescent peut le pousser à des actes menant à la mort.
On compte de plus en plus de tentatives de suicide, de phobie scolaire et de dépression chez les jeunes.

Comment agir en tant que parent pour prévenir cela ?

Une éducation à la sensibilisation

Tout d’abord, il est important d’éduquer notre enfant pour qu’il ne devienne pas lui-même un harceleur. Il faut lui expliquer ce que représente la moquerie répétitive sur autrui. Nous pensons très souvent que nos enfants sont parfaits, et nous oublions de faire la pédagogie sur les défauts que leur personne présente.

Une discussion ouverte avec les ados

Ensuite, il est nécessaire de discuter avec lui ouvertement. Plus un enfant se sentira écouté, plus il s’exprimera en cas de détresse. Bien trop souvent les souffrances scolaires sont mises sous silence par les ados, pour ne pas inquiéter leur parents. Il revient donc au parent d’être attentif au comportement de son enfant. Notamment constater s’il mange plus ou moins que d’habitude, être vigilant face à une perte d’élan vitale (tristesse, replis sur soi…). Enfin, il ne faut pas hésiter à rencontrer ses fréquentations afin de pouvoir pêcher des informations si notre enfant est mutique ou fermé.

Apprendre le self-defense aux ados

Apprendre à notre enfant à se défendre, à prendre de la hauteur face à un harcèlement et surtout à réagir face à cela. Cette réaction doit être celle de l’alerte et de la discussion avec des adultes.

Tous ces conseils ne fonctionneront pas avec tous les ados. Bien évidemment, il n’y a pas de solution magique. Un ado c’est une personne avant tout. N’oublions pas son unicité et son histoire.

Le temps, la technologie et les mentalités changent et évoluent à une vitesse exponentielle. Chaque enfant mérite l’écoute. Charge à nous, parents, de leur donner du temps pour cela.

Post a Comment