Le bien-être : parlons-en!
Nous sommes tous à la quête du bien-être. Homme comme femme, nous désirons bien nous sentir dans notre peau. Cependant, peu d’entre nous aboutissent à cette satisfaction d’être bien dans son être.
Que signifie donc le terme “ bien-être” ?
Selon le dictionnaire larousse, le bien-être signifie un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’Esprit.
En lisant cette définition, nous pouvons avoir l’impression qu’il est très facile de satisfaire tous les besoins de notre corps. Alors qu’en réalité chez certains, cela s’avère un réel combat.
Rien qu’en observant quelques fois le train-train quotidien de nos vies, nous ressentons l’envie de tout plaquer et de « s’en aller bien loin ». Avant donc de trouver une solution face à une tierce difficulté, il est primordial d’identifier la source dudit problème. Suite à un sondage que nous avons effectué, nous pouvons conclure que la définition du bien-être comporte..
5 significations principales :
Champ spirituel : le bien-être spirituel peut se résumer en un état de bonne santé spirituelle. Les besoins de l’esprit sont comblés par la nourriture spirituelle qui est la parole de Dieu, la prière et l’obéissance aux instructions du Saint-Esprit.
Champ psychologique ou mental : il y a une nécessité dans le fait de trouver un équilibre harmonieux et dynamique dans les différents aspects de la vie. Cet équilibre nous permet de nous affermir, de prendre conscience de notre potentiel, de faire face aux obstacles de la vie ainsi que d’apporter une contribution positive dans notre communauté.
Champ émotionnel, qui inclut la capacité à savoir gérer ses émotions. Une bonne santé émotionnelle nous aide à garder une vision positive de la vie et surtout d’y vivre avec plus de justice.
Champ social : c’est l’ensemble des facteurs économiques dont une personne a besoin pour obtenir une vie paisible et satisfaisante, à savoir l’obtention d’un emploi décent, obtention d’un logement, l’accès à la santé ainsi que l’éducation.
Champ corporel. Le bien-être physique se définit comme l’aptitude de répondre aux besoins de notre corps autrement dit, avoir une alimentation saine et équilibrée, avoir un poids équilibré et faire une activité physique régulièrement.
Notre relation avec Dieu étant celle qui nous façonne, nous remplit, nous éduque (même dans notre alimentation) et nous restaure, elle affermit notre esprit, notre âme et notre corps. Par conséquent, nous pensons fortement que le champ spirituel est un besoin à prioriser. Car, il aura automatiquement et indéniablement des répercussions sur les autres dimensions de ce fameux bien-être; à savoir les émotions, le corps, le moral et le social.
Inspiré des sources suivantes:
Dictionnaire, Larousse, Fatish, Mouvement santé mentale Québec, Définition simple, Bien-être social, Aquaportail, Bien-être.
Perla
Merci pour ces bons conseils!!
Franck Kamangu
J’ai aimé l’article. Il a été bien écrit pour adresser un problème réel de notre société. J’ai apprécié le fait que ça a touché trois points essentiels: Mind, Body and Soul.
Good Job
Pingback: Quoi de mieux qu'un maquillage de qualité ? - Le Mag'