A l’aube de la sortie du documentaire #BLMFunerals de Candace Owens, nous avons décidé de revenir sur les origines du mouvement.
Les origines du mouvement
En juillet 2013, l’écrivaine et militante Alicia GARZA apprend la mise en liberté de George Zimmerman. C’est l’homme qui a abattu le jeune afro-américain Trayvon Martin. En réaction à cette nouvelle, Alicia tweet alors : « Black People. I love you. I love us. Our lives matter » (Personnes noires. Je vous aime. Je nous aime. Nos vies comptent). Patrisse Khan-Cullors répondra à son tweet en écrivant : « Black Lives Matter » (La vie des noirs comptent). C’est ainsi que naît le mouvement Black Live Matter. Le but étant de militer activement contre les violences policières envers les personnes racisées et contre le racisme systémique aux États-Unis.
En 2014, le mouvement prend de l’ampleur après la mort d’Eric Garner, étranglé par un policier à New York. Puis, vient celle de Michael Brown, un afro-américain de 18 ans abattu par un policier blanc à Ferguson dans l’état du Missouri. Les membres du mouvement, jusqu’alors actifs uniquement sur les réseaux sociaux, décident d’organiser des manifestations pour dénoncer le racisme des forces de l’ordre américaines. La première manifestation aura lieu en août 2014 à Ferguson, et d’autres suivront. À la suite de la mort de George Floyd le 25 mai 2020, le mouvement Black Lives Matter va se placer au cœur des manifestations contre les violences policières et de la lutte contre le racisme.
Le mouvement va également faire écho en France. Plus de 20 000 français se rassembleront à Paris le 13 juin 2020, malgré les restrictions sanitaires, afin de réclamer justice pour la mort d’Adama Traoré. Le jeune homme de 24 ans avait été tué en juillet 2016. Cela à la suite d’une interpellation des gendarmes dans le Val-d’Oise. Plusieurs marches auront lieu également dans d’autres grandes villes pour dénoncer les inégalités raciales et les bavures policières. Face à la colère des manifestants, le ministre de l’Intérieur soutiendra la suspension de tout agent soupçonné de racisme. Il annoncera également la suppression de la technique d’interpellation dite “clé d’étranglement”.
L’influence de Black Lives Matter dans la société
Aux Etats-Unis, le mouvement d’activistes a eu un réel impact dans la vie de nombreux américains. Dans l’industrie de la mode, plusieurs enseignes ont affiché leur soutien à la communauté noire sur les réseaux sociaux. Dans cet élan, la fondatrice de la marque de maquillage Uoma Beauty a lancé sur Instagram, le challenge « Pull up or Shut up » (Montrez-nous ou taisez-vous). Cette initiative invitait les entreprises du secteur à révéler le quota de personnes noires embauchées dans leurs équipes, ainsi que le nombre d’employés noires occupant des postes à haute responsabilité. Plusieurs grandes marques de beauté telles que Estée Lauder, Revlon, L’Oréal USA, The Ulta Beauty, The Body Shop et Sephora, ont répondu au défi.
- Dans le secteur de la grande distribution, les chaînes de supermarché telles que Target et Kroger ont choisi de mettre en avant certaines marques de beauté et d’épicerie créées ou appartenant à des entrepreneurs noirs.
- Au niveau politique, les manifestations du mois de juin 2020 ont mené à une chute de la cote de popularité du président américain Donald Trump, dans un contexte de troubles sociaux, économiques et sanitaires.
- Sur les réseaux sociaux, les groupes encourageant la consommation des produits d’entrepreneurs noirs et le boycott des produits de la communauté blanche ont connu un essor exponentiel. Parmi ces groupes, on nomme notamment les mouvements #SupportBlackBusinesses (« Soutenir les Entreprises Noires ») et #BuyBlack (« Acheter Noir ») sur Twitter ; et aussi « Je consomme Africain » sur Facebook.
Le mouvement Black Lives Matter a suscité une prise de conscience aux Etats Unis. Prise de conscience qui bouscule les mentalités en faveur de la communauté afro-américaine.
Qu’en est-il de supporter le mouvement Black Lives Matter en tant que chrétien ?
Black lives matters protestors
Il est important, pour cerner le sens d’un mouvement, de connaître ses fondateurs ainsi que les valeurs portées par ces derniers. Le mouvement Black Lives Matter a été cofondé par Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi.
Alicia Garza est une activiste et écrivaine. Mariée depuis 2008 à Malachi Garza, un homme transgenre, elle se revendique comme étant une queer*. Elle a activement soutenu le Parti Démocrate lors des élections présidentielles de 2016 et 2020.
Patrisse Culllors est une artiste et une activiste queer. Durant son adolescence, elle s’est convertie à l’Ifa, un système de divination pratiqué par le peuple Yoruba.
Opal Tometi est également une activiste, écrivaine, stratégiste et community organizer.
Les 3 co-fondatrices soutiennent également la communauté noire LGBTQ+ auxquelles deux d’entre elles appartiennent.
Black Lives Matter est-il compatible avec la foi chrétienne ?
Le mouvement a un positionnement pro-démocrate. Et ses fondatrices soutiennent certaines valeurs contraires à la vision de la famille selon le plan de Dieu. Par conséquent, il nous est difficile de conclure que les activistes de ce mouvement sont neutres et suivent des valeurs compatibles avec la foi chrétienne. Toutefois, nous laissons chacun se forger sa propre opinion à ce sujet.
En tant que chrétiens, Dieu nous invite à nous placer du côté de la justice. Mais pas n’importe laquelle, SA justice.
« Celui qui poursuit la justice et la bonté trouve la vie, la justice et la gloire. »
Proverbes 21 :21
La justice selon Dieu ne provoque ni violence, ni haine envers une communauté, une ethnie ou la couleur de peau d’une personne. Nous avons le droit de dénoncer les violences policières et le racisme. Toutefois, dès lors que nos revendications nous envahissent le cœur et nous conduisent à insulter, utiliser la violence ou haïr notre prochain, nous ne sommes plus dans la justice de Dieu. Nous faisons notre propre justice et Dieu ne pourra plus agir pour nous faire justice (Ézéchiel 18 :24). La meilleure façon d’agir est d’utiliser nos voix pour semer le bien, en retenant que pour obtenir justice, nous devons invoquer Dieu.
« Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Eternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice. » (Osée 10 :12)
Dieu est capable de nous donner les bonnes stratégies pour faire bouger les lignes et la mentalité des personnes qui nous entourent afin que les choses changent.
N’oublions pas que « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6 :12)