Top

Comment réagir lorsque je suis en froid avec mon ami(e) ?

Après avoir choisi nos amis, nous oublions souvent la partie qui suit. Nous pensons que les choses seront toujours roses, que nous allons toujours rire et nous amuser ensemble sans qu’il n’ y ait de problèmes. Cependant, en amour comme en amitié, nous connaissons aussi des épreuves. Généralement c’est dans ces moments que l’amour que nous avons l’un pour l’autre est mis en jeu. Comment réagir ou se comporter lorsque je suis en froid avec mon ami ?

1. Chercher à communiquer

La communication est souvent le grand problème dans les relations, notamment amicales. ‘’ Parce que X a fait, alors, je ne vais plus lui parler’’. La première réaction des personnes lorsqu’ils font face à une adversité est de se fermer aux autres. Se fermer à l’autre vous aide certes à ne pas affronter la situation mais, elle ne vous aide pas à trouver une solution. Les gens évitent souvent d’affronter les choses parce qu’ils ont peur, ou, parce qu’ils ne savent pas comment réagir ou encore, parce qu’ils sont trop blessés. Sachez que le manque de dialogue trompera votre jugement sur l’autre : Vous allez deviner ce que l’autre pense, fait, dit ou croit (ce qui n’est peut–être pas vrai). Cela vous empêchera également d’avoir la paix intérieure car tant que vous n’avez pas dit ce que vous avez sur le cœur, vous n’aurez pas la paix. Apprenez à parler, à dire ce qui ne va pas, à vous expliquer et exprimer lorsque vous êtes en froid avec votre ami.

2. Se faire comprendre

C’est une chose de communiquer. Cependant, c’en est une autre de se faire comprendre. Communiquer ne veut pas dire se faire comprendre. Le dialogue vous aide à vous exprimer et non à vous donner raison. Lorsque vous êtes en froid avec votre ami(e), ne cherchez pas la raison, encore moins à vous faire comprendre sur tous les points que vous évoquez. Car, vous êtes différents et votre lecture des choses est aussi différente. Respectez le point de vue de l’autre et, soyez compréhensif. Cela est très important.

3. Prier pour son ami et pour soi-même

La prière vous aide à maintenir votre paix, mais surtout à gérer votre caractère et attitude. Parce que vous aimez la personne, vous ne pouvez pas agir n’importe comment, ni parler méchamment. Vous devez maitriser votre tempérance. Si vous êtes ami avec une personne qui a le même tempérament que vous, ça sera très difficile de trouver la solution tant qu’une personne ne décide pas de changer son attitude. De ce fait, vous devez prier pour avoir la sagesse concernant la manière dont vous devez vous comporter. Priez également pour que Dieu maintienne votre relation et touche le cœur de l’autre personne.

4. Se remettre en question

Nous sommes tous remplis de défauts. Et il est important de savoir reconnaitre ses fautes. Admettre vos torts ne vous diminue pas! Au contraire, cela vous rend responsable et mature. Si votre ami (e) vous fait part des choses qui le/la dérange chez vous, prenez-le sur vous et essayez d’y travailler. Il y a une phrase qu’un de mes leaders dit toujours.

‘’ Quand les choses ne vont pas bien, ne cherche pas à voir ce que toi tu as fait. Mais, demande-toi plutôt ce que tu n’as pas fait pour que les choses marchent ? ‘’.

Si votre relation se détériore, Portez-vous comme responsable et non comme victime en exposant les erreurs de l’autre. C’est la meilleure façon d’arriver au dénouement.​

via GIPHY

5. S’aider mutuellement

Imaginez avec moi cette scène. Si vous êtes propres et que vous marchez avec une personne sale, son odeur vous gênera tout au long de votre trajet. Mais si vous êtes sales, vous puez, et vous marchez avec une personne qui est aussi sale et qui sent mauvais comme vous, vous ne serez pas gêné(e). Car, vous saurez que la personne à côté de vous, sent de la même manière que vous. C’est ça l’amitié! L’amitié n’est pas être parfait, mais ce sont deux personnes imparfaites qui cheminent ensemble et qui s’aident mutuellement. Faire face aux obstacles ensemble vous aide à perfectionner votre relation et vous améliore. N’attendez pas que votre ami(e) devient parfait(e) pour l’aimer, ou le/la valoriser. Aimez le/la dans son imperfection. C’est la beauté de l’amitié.

6. Laissez-vous du temps

Ce qui peut être difficile à gérer maintenant peut devenir une chose banale dans le futur. Parfois, vous ne trouvez peut-être pas la solution à votre problème immédiatement même si vous avez tout essayé. Alors laissez-vous du temps ! Laissez également à l’autre le temps de se ressaisir, se reconstruire et d’avancer. Le temps est la meilleure unité de mesure qui vous aide à mesurer la solidité et l’efficacité de votre relation. Si après un moment de froid avec votre ami(e) votre relation n’est pas affectée, c’est que vous avez une personne que vous devez garder près de vous. Car, vous avez une histoire avec elle. Si ce n’est pas le cas, apprenez à lâcher la personne quand il faut en gardant un bon contact car personne ne sait ce que nous réserve l’avenir.

Débora Ngangu bosi. Dédicace à mes meilleures amies qui m’ont réellement appris à être une bonne amie, je vous porte dans mon cœur.

Post a Comment