Construire une vie de prière – 101
Sur internet on peut trouver beaucoup d’articles traitant de la prière, quelque soit la confession religieuse. Cela montre à quel point la prière est importante ! Que l’on soit chrétien, musulman, ou même lorsque l’on n’est pas croyant, on peut se retrouver à adresser des prières au « bon Dieu » lorsqu’on se retrouve dans des situations les plus pierreuses. Finalement, qu’est-ce que prier ?
De confession chrétienne, j’aborderai ce sujet avec un point de vue biblique. Ah oui la bible, le fameux vieux livre dont on s’en sert très rarement ! Pourtant elle renferme tous les secrets et la sagesse dont nous avons besoin au quotidien. Imaginez-vous que votre amoureux/amoureuse vive à l’étranger, et vous, en France. Même s’il vous dit qu’il vous aime et tient à vous, le fait que vous soyez dans une relation (surtout à distance) impliquera que vous devriez et puissiez communiquer afin de maintenir la chaleur et le zèle de votre relation. La prière c’est donc ça : parler.
La prière c’est parler à qui ?
A l’être que vous aimez le plus sur cette Terre, c’est-à- dire Dieu. Y a t-il un protocole à suivre pour ça ? Vas-tu te demander. Je pourrai vous en donner des dizaines voire même des milliers, mais aussi vrai que chaque personne a sa façon de gérer ses relations, je crois aussi bien que la prière est une relation que chacun doit personnaliser. Toutefois, voici mes 4 secrets pour une vie de prière torride et spicy :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu 22 : 37 – La bible
1. Personnalise ta relation avec Dieu
Je crois que chaque personne a une image propre de Dieu. Pour les uns c’est un vieux dictateur qui dirige le monde, pour d’autres Il est un ami, et pour certains Il est juste un mythe. Mais une chose qui est importante à retenir est que la manière dont vous percevez Dieu déterminera la façon dont votre relation avec Lui sera conduite. Plusieurs se déguisent lorsqu’ils sont face à Dieu ou encore ne savent pas quoi faire parce qu’ils ne savent pas définir Dieu par rapport à eux-mêmes. Ils ont une image définie de ce qu’est Dieu par rapport à la société, à des témoignages ou autres. La question que je souhaite vous poser aujourd’hui est : Qui est-Il pour vous ?
Pour moi, il est un père et un ami. Car avant je n’avais pas d’ami.e.s en qui je pouvais me confier, alors j’ai fait de Lui mon best friend et je me suis mise à lui raconter ma vie. Quand je m’adresse à Lui, je le fais comme avec un ami. Je lui dis des choses telles que « J’ai oublié de te dire mais rappelle-moi que j’ai un rendez-vous demain à 10h stp ! ‘’, ‘’ Seigneur, je n’ai pas aimé la façon dont cette fille m’a parlé, si elle ne change pas je vais la taper ‘’. Ça m’arrive de bouder aussi quand je ne suis pas contente. Alors je lui exprime mon mécontentement quelques fois de cette manière : ‘’Franchement, tu abuses des fois Dieu‘’. Ce que j’essaye de vous faire comprendre, c’est qu’il est important d’être vous-même devant lui. Soyez vrais ! Exprimez-vous à lui en fonction de la relation que vous avez établie avec lui.
2. Crée du temps pour Lui, pour la prière.
Une relation c’est comme une plante, il faut l’arroser et l’entretenir. De même, votre relation avec Dieu a et aura toujours besoin d’efforts de votre part. Vous devez y accorder du temps ! Il est important de savoir donner à Dieu votre temps; pas le temps qui vous reste, mais ce que vous avez. Si vous avez du mal à avoir des temps de prière réguliers, faites un planning en fonction de vos horaires. Bien évidemment cela varie d’une personne à une autre. Certaines personnes sont matinales, d’autres sont plus à l’aise la nuit. Mais accordez du temps à Dieu.
3. Laisse-toi conduire par son Esprit .
Jésus a toujours expliqué la relation étroite qu’il y a entre lui, le Père et le Saint Esprit. Je sais que cela parait un peu compliqué pour certains, et c’est pourtant simple. L’Esprit de Dieu nous aide à entrer dans les profondeurs de Dieu. C’est comme une personne handicapée qui a besoin d’une canne pour marcher. De même, nous avons besoin de lui pour naviguer dans la présence de Dieu. En parlant de lui, Jésus lui-même dit ‘’ il vient au secours de vos faiblesses‘’.
Avoir et être conduit par le Saint Esprit, c’est comme commander un colis sur ZARA et attendre que le livreur prenne la commande à l’entrepôt et nous le livre. Autant le livreur connait l’entrepôt parce qu’il travaille là-bas, autant il est en contact avec nous car il doit nous faire parvenir le colis. La prière c’est le colis, le Saint Esprit le livreur et l’entrepôt Dieu. Lorsque nous prions, le Saint-Esprit (livreur) prend donc ce qui est de Dieu et nous le livre. Mais il prend aussi ce qui est en nous (nos informations, retours) et le retourne à Dieu afin de consolider notre relation avec lui. Ça prend du temps pour l’écouter et apprendre à être guidé par lui, tout comme recevoir un colis prend du temps, parfois des jours, des semaines ou des mois. Tout dépend du type de colis qu’on a commandé. Ainsi apprendre à être sensible au Saint Esprit demandera notre patience.
4. Deviens un avec Lui grâce à la prière.
Si vous avez l’habitude de venir sonner chez moi à 12h pour me demander du sel car vous n’en avez pas, même si je vais râler, étant devenu habituée aux bruits de vos pas, je deviendrai sensible au temps. Je me préparerais automatiquement dès 11h45 à vous recevoir mon ami.
C’est ainsi que, lorsqu’on a l’habitude de passer du temps avec le Seigneur, Dieu devient sensible à notre présence, notre voix, manière de prier et de lui parler. Dieu s’imprègne de nous. Et il nous laisse nous imprégner de lui, de son caractère, attitude, et volonté. C’est dans la bible que nous trouvons les secrets de grands hommes comme Moïse, David, et même Jésus qui pouvaient dire une chose et la chose s’accomplissait. Le secret est que lorsqu’on a l’habitude de parler avec Dieu, on s’attache à qui Il est car Dieu s’habitue à notre présence et se laisse découvrir sous toutes ses formes. C’est comme avoir un chaton pour la première fois. Au début, il vous fuira car il aura peur de vous, mais avec le temps il s’habituera à vous, à votre odeur et se sentira en sécurité en votre présence. Car, il aura confiance en vous. De même pour atteindre ce niveau ou on devient un avec Dieu, il faut devenir habitué de sa présence.
Lorsque vous devenez un habitué de la présence de Dieu, vous n’aurez pas besoin de demander quoique ce soit car il sait déjà de quoi vous avez besoin.
C’est pourquoi ainsi parlé l’Eternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche.
Jérémie 19:15
Bien évidemment ceci n’est pas une liste exhaustive, il y a beaucoup à dire sur la prière, mais je crois que ces quatre conseils vous aideront déjà à avoir une base solide. À vous de jouer, Dieu vous attend !