Top

Es-tu fidèle dans le peu que tu as reçu ?

Lorsque nous regardons dans le dictionnaire ce que c’est qu’être fidèle, nous nous rendons compte qu’il fait mention de constance, d’une réponse certaine à une promesse, ou encore d’un dévouement et un attachement à une chose ou à quelqu’un. 

Les évangiles

Vous connaissez certainement la parabole des talents qui se trouve dans le livre de Mathieu au chapitre 25. 

C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup.

Mathieu 25 : 21


Cette phrase a été adressée à deux serviteurs sur trois : celui qui avait reçu les 5 talents et celui qui en avait reçu 2. Quand bien même ces deux serviteurs paraissaient posséder plus que le 3ème qui n’avait qu’un talent, il faut noter que le maitre a utilisé l’expression « peu de choses ». En effet, Dieu nous donne à chacun selon nos capacités. Et, d’après le maitre, chacun avait reçu peu, selon ses capacités.  

Quelle attitude ?

Cependant, quelle est notre attitude avec ce que nous avons reçu de Dieu ? Nous plaignons-nous du peu que nous estimons avoir en voulant plus, tout en négligeant ce peu?  Convoitons-nous ce que Dieu fait au travers du frère Chérubin? Envions-nous les possessions (matérielles, financières, spirituelles) du frère Lamentin ? Ou bénissons-nous le Seigneur pour ce peu qu’il a investi en nous? Sommes-nous fidèles dans la toute petite responsabilité qu’on nous a donnée à l’église? Ou murmurons-nous parce que nous voulons tenir le micro au lieu de se tenir à l’accueil?

Honorons-nous nos promesses? ou négligeons-nous les voeux faits à Dieu et à notre prochain? Sommes-nous fidèles dans ces relations et connexions divines? Ou traitons nous les personnes comme acquises ? Gérons-nous efficacement ce peu de finances? ou attendons-nous d’avoir plus d’argent dans notre compte bancaire pour appliquer une meilleure gestion? Si nous ne sommes pas capables de bien servir, et de bien se servir du peu que nous avons, comment Dieu peut-il nous donner plus? Il est conscient que ça serait du gaspillage. Luc 16 au verset 10 le met bien en évidence : notre comportement avec le peu d’aujourd’hui ne changera pas avec le « beaucoup » de demain.

Pourquoi « peu »? 


Nous insistons sur le mot « peu ». Car bien souvent, l’être humain a tendance à négliger ce qui parait petit. Or dans le livre de Marc au chapitre 4 v 30-32, Jésus nous révèle quelque chose d’extraordinaire. Le grain de sénevé est la toute petite de toutes les semences. Mais, lorsqu’elle est mise en terre, arrosée, travaillée, elle grandit, jusqu’à devenir plus grand que tous les légumes.

 Comme sur cette image, un arbre provenant d’une semence, a produit des centaines de fruits. Cela a nécessité de la fidélité dans le travail et de l’entretien. Travaillons, prenons soin, soyons concentrés et soigneux. Ne négligeons pas le seul talent que nous possédons, la seule connexion que nous avons, la seule tâche qui nous a été conférée au sein de l’église, ou le petit poste que nous occupons au travail. C’est lorsqu’on nous trouvera fidèles dans ces petites choses qu’on nous confiera de plus grandes. Il est temps de porter du bon fruit à partir du peu que nous avons, et d’en porter en abondance.

La question du jour : comment traitons-nous le peu que nous avons? Sommes-nous fidèles aux engagements pris et au peu que Dieu nous confie? 


Bien souvent, nous avons de grandes aspirations (ce qui est une bonne chose). Nous souhaitons être élevés à des hauts standards sous prétexte de vouloir glorifier Dieu. Cependant, le problème qui se pose réside dans le fait que ces aspirations nécessitent un grand sens des responsabilités, un engagement constant et un dévouement sans faille, en d’autre terme : une fidélité. Sommes-nous réellement prêts? Jésus lui-même appelé le fidèle (Apocalypse 19:11)nous en montre l’exemple. Alors, s’il est notre maitre et si nous sommes ses disciples, nous nous devons d’être comme lui : des fidèles serviteurs. 

D’ailleurs, nous avons tout à gagner à être fidèles dans ce que Dieu nous confie car, telles sont ses promesses envers nous : 

il en confiera de plus grandes. Mathieu 25 v 21
il donnera la couronne de vie : Apocalypse 2 v 10
Sa protection : Proverbes 2 v 8
Bénédictions (financières) : Proverbes 28 v 20

Nous vous invitons à regarder cette vidéo très édifiante à ce sujet. Cliquez ici

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment