Top

Mode vs style : quelle est la différence ?

Nous revenons en force avec une question dont plusieurs d’entre nous ont été emmenés à se poser mais qui, en réalité, fait émerger une question plus évidente : peut-on avoir du style sans être à la mode ? ou être à la mode sans avoir du style ?  Nous allons essayer de répondre à cette question du mieux possible et vos avis sont les bienvenus. 

Petit point de définition avant de commencer.

Le style  est l’ensemble de caractéristiques, résultant de l’application d’un certain système technique ou esthétique ou encore, c’est une façon personnelle d’exprimer ses sensations, ses pensées, et ses émotions.

La mode  quant à elle est un ensemble de règles qui définissent la façon de s’habiller dans un milieu donné.  La mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel. 

Avoir du style ? 

C’est l’allure générale, et le message global qui se dégagent des vêtements et accessoires qu’on porte. Le style est composé de codes qui, une fois assemblés, racontent une histoire. 

Être à la mode ? 

Ensemble d’habitudes passagères, conformes au modèle esthétique reçu par la société à laquelle on appartient. 

Selon la rédaction

Nous pensons réellement qu’il est possible d’être à la mode sans avoir du style. Nombreuses sont les personnes qui aiment la mode et aiment avoir les derniers modèles de vêtements, chaussures, sacs, etc… Ces personnes achètent toutes les dernières tendances et sont en effet à la mode et suivent ainsi les codes vestimentaires de la société. Cependant, nous pensons qu’ être à la mode ne va pas toujours avec le fait d’avoir du style. En effet, vous pouvez être vêtu(e)s des dernières tendances mais ne dégager aucun style. Cela signifie qu’au travers de vos vêtements, rien ne se reflète, ni votre personnalité, ni vos gouts, ni ce que vous aimez réellement. 

A contrario, il est tout à fait possible de ne pas être la « mode » mais d’avoir du style. Cela ne fait aucun doute. Le style vient de vous, c’est le reflet de votre responsabilité. Il rend les vêtements vivants. Le style c’est comme votre identité.  

3 femmes, 2 pièces maitresses : Celle de gauche : elle renvoie l’image d’une femme qui s’habille car c’est nécessaire. Cependant, elle connait quand même quelques élément de mode. Celle du milieu : On pensera qu’elle incorpore parfaitement sa personnalité dans les vêtements qu’elle porte, ce qui lui donne une certaine assurance. Et celle de droite : elle donne un style aux vêtements qu’elle porte avec sa coiffure et son choix du classique/moderne.

3 femmes

1 pièce maitresse

3 styles bien distincts. Être à la mode et stylé.

Selon les professionnels

Quoi de mieux que la reine de l’élégance et de la mode pour répondre à nos interrogations que la grandiose Coco Chanel. Le style est avant tout un juste équilibre, tant des matières que des formes et des couleurs. Avant de craquer, on s’assure donc que le vêtement choisi est parfaitement adapté à sa silhouette.  Enfin, Coco Chanel disait, Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. Pour Coco, une femme mal habillée ne pourra jamais être remarquée pour ce qu’elle est vraiment. Au lieu de mettre l’accent sur vos qualités, vous ne ferez que mettre en lumière votre manque de style.  

« La plus belle couleur du monde est celle qui vous va bien ». Comme le précise mademoiselle Chanel, la plus belle couleur du monde est celle qui vous met en valeur. Ainsi il est plus important d’avoir du style selon Coco Chanel, car votre style vous reflète et vous permettra de trouver les éléments de mode qui vous vont bien. Cela ne veut pas dire que la mode est à négliger mais en connaissant ce qui vous convient et vous reflète, vous pourrez à la fois être à la mode en ayant du style. 

« La mode se démode, le style jamais ». 

Notre style est définitivement le reflet de nos propres goûts et de notre personnalité. Alors autant dire qu’avec les années, il ne cessera jamais d’évoluer. Mettez les éléments de mode qui vous correspondent et qui vous vont bien. Evitez d’assembler toutes les pièces, qui selon vous, sont tendances mais au final vous dévaluent. 

Post a Comment