Comment bien préparer sa mort ?
La mort est un événement qui peut se manifester subitement (accident, etc.) ou encore, de manière « attendue » (dans le cas de maladies, vieillesse, etc.). Même s’il est vrai que la « mort » puisse paraitre effrayant, il reste tout de même un sujet à aborder et à ne pas négliger; Car nous y passerons tous. Afin de ne pas être un poids pour nos proches, il faut donc préparer notre mort dès maintenant, pendant notre séjour sur terre. Comment donc se préparer à cette autre étape de la vie ?
1. Penser à son éternité !
Le dictionnaire LaRousse définit l’Eternité comme une durée qui n’a pas de fin et qui est hors du temps chronologique. L’éternité serait donc une vie qui va au-delà de notre vie sur terre qui, elle, est chronologique et temporellement définie. La vie éternelle est quant à elle définie selon Jean 17.3 comme : la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. La vie éternelle commencerait donc dès l’instant où nous accédons à la connaissance de Christ, dans notre vie sur Terre. Puis, continuerait jusqu’après notre vie terrestre. Dans le livre d’Hébreux (Bible) au chapitre 9 et verset 27, il est écrit :
Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois -après quoi vient son jugement-
Version Bible du Semeur
…Il est important de noter que quiconque a la vie éternelle en Christ échappe au jugement de la géhenne. Mais, rentre dans le repos de Christ éternellement. « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » Matthieu 25:44.
Mais comment choisir la vie éternelle ?
- En confessant Jésus le Christ comme le sauveur et le maître de sa vie : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » Romains 10.9. « Entrez par la porte étroite. En effet, la porte qui ouvre sur la mort est large, et le chemin pour y aller est facile. Beaucoup de gens passent par là. Mais la porte qui ouvre sur la vie est étroite, et le chemin pour y aller est difficile. Ceux qui le trouvent ne sont pas nombreux. » Matthieu 7:13-14 PDV2017. Accepter Jésus comme son Sauveur et Seigneur est donc la garantie d’avoir une vie abondante éternelle. Livre de Jean chapitre 10 au verset 10.
- La confession est un pas. Ensuite il est important de continuer à marcher en vivant ce qui a été confessé de tout son coeur. D’accepter que Dieu soit le maître de notre vie, de nos choix, nos décisions, nos pensées, nos actions, nos relations, etc : Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter (la Parole de Dieu), traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes. En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est. Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait.” Jacques 1.22-25.
2. Penser à souscrire à des assurances
S’assurer de vivre éternellement est le devoir de tout homme. Il est encore meilleur lorsque nous prenons conscience que des obsèques peuvent engager divers frais. Ainsi, pour décharger nos proches et les laisser dans une plus grande sérénité, il est important de souscrire à des assurances obsèques ou assurances décès. Nous vous encourageons à vous tourner vers votre assureur privé ou votre conseiller bancaire qui saura vous orienter sur les choix à effectuer. Certains contrats vous permettront de financer vos propres obsèques, d’autres encore vous aideront à les planifier et à les budgétiser.
Par ailleurs, de votre vivant, vous avez l’opportunité de souscrire à une assurance vie qui, elle, est un placement financier avec une clause en cas de votre décès.
3. Rédiger un testament
Lorsque l’on entend « testament », on peut penser qu’il n’est réservé qu’aux riches d’en rédiger un. Cependant, toute personne possédant des biens et un patrimoine et souhaitant effectuer une répartition particulière de ces derniers, peut rédiger un testament. En l’absence de testament, les biens seront répartis tels que la loi l’indique. En France, une disposition concernant la répartition des parts entre les héritiers légaux a été mise en place. Veuillez donc à vous y renseigner. En cas d’absence d’héritiers, vos biens reviendront automatiquement à l’Etat. Vous trouverez d’amples informations ici.