Top

Cohabitation challenge : une stratégie contre le concubinage .

« Je connais les tentations qui y sont liées, car je suis aussi passé par là avant que ma foi me fasse réaliser qu’il existait une meilleure voie ». Tels sont les propos confiés par le pasteur Bryan Carter au sujet de la vie commune en dehors du mariage. Lui aussi venait de déménager à Dallas et avait trouvé une solution d’habitation qui n’était rien d’autre que le concubinage. Cependant, grâce à sa foi en Christ, il a réalisé que tel n’était pas le modèle divin. 

Conscient du nombre croissant de couples concubins, et surtout parmi les millenials, il a décidé d’instituer en 2010 dans son église (Concord Church) située dans l’Etat du Texas un #cohabitationchallenge. L’objectif de cette initiative est de bâtir les couples selon Dieu par le mariage. Ce challenge consiste à se faire offrir (presque) tout son mariage, c’est-à-dire toutes les dépenses qui y sont liées; de la salle à la robe de mariée et costume du marié. La seule dépense qui ne bénéficie pas d’une totale gratuité est les alliances. En effet, ces dernières bénéficient d’une réduction. En parallèle, la seule condition est d’accepter de participer aux 11 semaines d’enseignement et de préparation au mariage. Grâce à ces formations, le pasteur pose les fondements afin que les couples comprennent leur engagement et sachent tenir l’institution dans laquelle ils s’engagent.

Selon le NY Times, Scott Stanley, Chercheur dans le département psychologie de l’université de Denver confirme que selon les estimations récentes, le risque de séparation pour ceux qui ont connu le concubinage avant mariage est de 30% supérieur par rapport à ceux qui n’ont jamais vécu ensemble.

Depuis son instauration en 2010, ce sont des centaines de couples qui se sont mariés et le sont toujours selon le pasteur. En septembre 2019, ce sont 50 couples qui ont accepté de s’unir conformément à la parole de Dieu. Pasteur Bryan précise qu’aucune pression n’est mise sur les personnes dans cette situation. Et les couples ne voulant pas faire ce challenge ne sont pas non plus snobés. Cette décision doit rester personnelle et consentante

Ce que nous pensons de ce challenge sur le concubinage :

Dans une ère où le mariage se désacralise pour laisser place au concubinage, nous pensons que ce genre d’initiatives est à saluer. Il est question ici de marier ceux qui sont en situation de concubinage et qui souhaitent passer l’étape du mariage. Il ne s’agit donc pas de mariage forcé. Les frais payés encouragent plusieurs et cela nous pousse à nous poser une question..Les couples resteraient-ils concubins à cause de leur situation financière ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Un manque de finances serait-il à la base de nombreux concubinages ?

De plus, nous tenons également à encourager toute personne en concubinage, qui cherche à obéir à Christ, à se rapprocher de la parole de Dieu pour savoir ce qu’elle dit à ce sujet afin qu’elle renouvelle votre mentalité.

a

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment