Sur la chasteté : « elle me disait toujours : le kiki n’est pas converti ! »
Aujourd’hui, la rédaction met l’accent sur la chasteté. C’est un mot que nous entendons souvent dans le milieu dit chrétien et nous avons choisi pour ce mois, de faire un arrêt sur ce concept. Ainsi, nous vous partagerons divers témoignages de personnes qui ont choisi de rester « chastes » dans une ère où le libertinage sexuel est de plus en plus prôné.
La rédac’ : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs svp ?
Je m’appelle Aurore, 27ans, et mariée depuis 3 ans.
La rédac’ : Depuis quand avez-vous choisi de devenir une disciple de Jésus-Christ ?
J’ai donné ma vie à Jésus depuis 2015. Avant de le faire, je vivais dans les plaisirs et désirs qu’offre ce monde. Et, un jour, j’ai laissé Jésus entré dans ma vie et tout a changé. Maintenant, avec Dieu j’ai une nouvelle vie.
La rédac’ : Qu’est-ce que la chasteté pour vous ?
C’est le fait de se garder sexuellement jusqu’au mariage.
La rédac’ : Selon vous , pourquoi pratiquer la chasteté ?
Lorsqu’on donne sa vie à Christ, ou qu’on choisit d’être chrétien, pratiquer la chasteté est normal. Car la Bible dit qu’il faut fuir l’impudicité et l’apôtre Paul dit que le corps n’est pas pour l’immoralité sexuelle mais pour le Seigneur. “ (…) Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.” 1 Corinthiens 6 :13 LSG. Les relations sexuelles en dehors du mariage sont immorales. Il faut donc s’en garder et attendre le mariage pour le faire.
La rédac’ : Combien de temps a duré votre célibat ? Avez-vous eu des défis face à ce choix de pratiquer la chasteté ?
Après avoir donné ma vie à Jésus, mon célibat a duré 3 ans. Mes défis ? C’est que, lorsqu’on ne sait pas ce que sont les rapports sexuels, c’est facile de s’en garder. Mais, lorsqu’on a déjà connu cet acte avant notre nouvelle vie avec Jésus, le défi se trouve au niveau de la discipline. Il faut décider de ne pas goûter le fruit. Car lorsqu’on aime quelqu’un, le corps réagit facilement, et il devient donc nécessaire de le traiter durement. Ça requiert beaucoup de discipline et de volonté. Il faut se demander : « pourquoi je décide d’être chaste ? ». Ne pas l’être parce qu’il se dit qu’il faut être chaste, mais, l’être pour rendre gloire à Dieu. Avoir la volonté de l’être pour honorer Dieu. En gros, la décision d’être chaste doit se faire dans la joie et par amour pour le Seigneur.
La rédac’ : Comment vous êtes-vous préservée ?
Je dirai qu’il Il faut être honnête avec soi-même. Ma meilleure amie me disait toujours ce dicton : « le kiki n’est pas converti ». Ce qui veut dire qu’on peut être animé d’une très grande volonté, on peut croire en Dieu, être chaud et zélé pour le Seigneur, une situation arrive et… Patatras, c’est la chute. Il faut beaucoup de self-control (maîtrise de soi) et, éviter de se mettre dans les situations qui peuvent nous créer des problèmes.
Par exemple, se voir tard la nuit. Nous sommes dans un pays où s’embrasser dans le métro est une chose de banale. C’est quelque chose de normal. Mais si vous savez tous les deux que lorsque vous le faites, ça éveille des sens, même si c’est très romantique, il faut décider de ne pas le faire. Car en effet, cela peut occasionner d’autres choses. Il est également important d’ être sensible au Saint-Esprit. C’est-à-dire que si tu as fait quelque chose et qu’Il t’a repris, ne pas la refaire une prochaine fois. L’obéissance au Saint-Esprit est une décision que nous devons prendre.
La rédac’ : Quels conseils pouvez-vous donner à ces jeunes qui n’arrivent pas à se garder purs ou pour qui c’est difficile d’être chastes ?
Je conseillerai de lire et de s’approprier le livre de la bible qui s’appelle lettre aux Colossiens. Car le Seigneur m’a beaucoup enseigné par rapport à la sexualité. Avant je le faisais systématiquement, c’était normal; J’étais poussée vers cela. Mais, depuis que j’ai accepté Jésus dans ma vie, mon identité a changé. Ce n’est plus quelque chose qui s’impose à moi. Au contraire j’ai le choix de ne pas le faire (Colossiens 3V1-8). On passe d’un état à un autre; Les choses anciennes ne me dominent plus, voici, toutes choses sont devenu nouvelles.
Si ce péché te semble insurmontable : le présenter au Seigneur, demander son aide et lui dire que tu as choisi de ne pas le faire et Il te donnera la force, c’est sûr ! Il faut également faire les efforts pour rompre avec les personnes qui peuvent te pousser à commettre ce péché pour se débarrasser de cela.
La rédac’ : Un petit mot pour la fin pour les lecteurs ?
Le célibat est long et dur quelque fois quand on y est. Mais ne t’inquiète pas, un jour ça finira. Profite bien de ta saison, c’est très important. Que le Seigneur vous bénisse.
Pingback: Sur le célibat : "le temps de Dieu n’est pas de nous faire attendre l'éternité." - Le Mag'