Top

« La chasteté n’était pas une question qui m’interpellait. »

Aujourd’hui, la rédaction met l’accent sur la chasteté. C’est un mot que nous entendons souvent dans le milieu dit chrétien et nous avons choisi pour ce mois, de faire un arrêt sur ce concept. Ainsi, nous vous partagerons divers témoignages de personnes qui ont choisi de rester « chastes » dans une ère où le libertinage sexuel est de plus en plus prôné.

La rédac’ : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs svp ?

Je m’appelle GF, marié depuis 3 ans et, avec ma femme nous avons un petit bébé de 21 mois.

La rédac’ : Dites-nous en plus sur votre conversion à Jésus s’il vous plait.

C’était en mai 2009 au Mali. Ayant quitté l’islam, j’ai compris la foi chrétienne et ai commencé à suivre le seigneur Jésus-Christ. Ayant compris que ce choix ne devait pas se faire avec un cœur partagé, je me suis engagé tout de suite dans ma vie de prière et de service à l’église.

La rédac’ : Aujourd’hui nous abordons la chasteté. Pouvez-vous partager avec nous la définition que vous donnez à ce mot ?

La chasteté se définit comme le fait de s’abstenir et de se priver de tout acte sexuel en dehors du cadre défini par Dieu. Le jeune chrétien non-marié est appelé à s’abstenir jusqu’à ce qu’il ait trouvé cette grâce de pratiquer l’acte sexuel dans ce milieu défini par Dieu.

La rédac’ : D’accord. Il y a un cadre pour les relations sexuelles. Mais selon vous, pourquoi pratiquer la chasteté ?

Il y a plusieurs raisons. La première est : pour maintenir ma relation avec le Seigneur, j’ai décidé de ne pas flirter avec le péché. Car, les pratiques immorales sont contre le Seigneur. Cela nuit à notre service. Deuxièmement, dans la Bible, Paul explique que tout est permis mais tout n’est pas utile “Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.” 1 Corinthiens 10 :23 LSG. Nous ne sommes pas créés pour connaître tous les hommes ou toutes les femmes. Il y a des choses qui ne sont pas nécessairement utiles et la meilleure chose à faire est de s’en priver.

En troisième point, je dirais que, si on connaît la sexualité en dehors du mariage, cela peut avoir des conséquences dans le couple. C’est la raison pour laquelle Dieu a défini un cadre bien précis. Des expériences de relations sexuelles hors mariage entraînent des répercussions dans le couple, dans le bon sens comme dans le mauvais sens (sciemment ou inconsciemment). C’est donc un avertissement pour le jeune chrétien de demeurer dans la chasteté. Il pourrait y avoir des regrets que Dieu pardonne, mais dont les conséquences se manifestent par la suite malgré tout.

La rédac’ : Parlons du célibat. Quels sont les challenges que vous avez eus dans cette période ? Combien de temps êtes-vous resté célibataire ?

Quand j’étais jeune, je vivais ma vie comme bon me semblait car la chasteté n’était pas une question qui m’interpellait. Pourquoi se priver quand tout est permis ? Lorsque j’ai fait le choix de croire en Jésus, j’ai connu des luttes, des combats et des chutes que j’ai assumés et qui m’ont permis de grandir dans la foi en Christ. Mais Je savais qu’il fallait me préserver et me garder pour la personne que le Seigneur m’avait destinée.

La rédac’ : Comment vous êtes-vous préservé ?​

Mon cas était assez particulier, car lorsque j’ai rencontré ma fiancée, elle a voyagé quelque temps après. Par conséquent, on était à distance. On ne se voyait pas souvent et nos communications se faisaient beaucoup par téléphone. Ça nous a beaucoup aidé. Et même lorsqu’on se voyait, on comptait sur la grâce de Dieu pour ne pas faire des choses immorales. Par exemple, éviter de s’embrasser car cela peut créer d’autres choses qui peuvent en occasionner d’autres et ainsi de suite… Éviter également de se trouver très tard dans des endroits isolés. Nous préférions se faire accompagner d’un ami ou d’une amie pour éviter le pire.

La rédac’ : Quels conseils donneriez-vous donner à ces jeunes qui n’arrivent pas à vivre cette chasteté ?

Aux chrétiens qui n’y arrivent pas, je leur dirai de compter sur la grâce du seigneur. Je leur dirai de prier pour que le Seigneur les aide à se débarrasser de ces péchés, tout en continuant de persévérer malgré le fait qu’ils aient chuté. Car, lorsqu’on tombe, l’ennemi peut nous accabler par ces pensées de culpabilité. Ce que je peux dire, c’est que lorsque cette personne tombe, qu’elle se relève, qu’elle compte sur le Seigneur et sur Sa grâce. Que le découragement ne fasse pas partie de son vocabulaire ou qu’elle ne prenne pas la décision d’abandonner sa foi. Qu’elle confesse ses péchés au Seigneur et continue de s’accrocher à Lui.

On a tendance à penser qu’en tant que nouveau chrétien, Dieu nous aime à cause de ce que nous faisons. Or dans ce cas, nous serions sauvés par nos œuvres… Mais le seigneur veut que nous grandissions dans sa connaissance et dans beaucoup de choses. Nous avons tous des faiblesses et pour cela nous devons compter sur la grâce de Dieu. Je les exhorterai à ne pas demeurer dans la culpabilité car quelque soit le niveau de péché, le Seigneur les aime; sans toutefois les encourager à y demeurer (dans le péché).

La rédac’ : Un mot pour la fin ?

Que le Seigneur bénisse ce journal et que la grâce de Dieu demeure sur vous.

Post a Comment