Top

Comment se relever après une chute dans notre foi ?

Nous connaissons tous ce verset. Si bien que ça semble quelque fois évident de se relever après une chute. Cependant, je me permets d’émettre quelques réserves. Si c’était si évident, nous n’assisterions sûrement pas à des cas de chutes, ou même des rétrogradations, et encore moins à des séductions.

« Car sept fois le juste tombe, et il se relève,… »

Proverbes 24 : 16

Je ne dis pas que la Parole de DIEU n’est pas vraie ou incomplète. Ce que je dis est que « se relever d’une chute  » ne dépend pas seulement de L’ETERNEL. Oui Sa Volonté est que nous nous relevions. Je dirai même que Sa Volonté parfaite est que nous ne tombions jamais. Mais quand bien même que Sa Volonté est que tous les hommes parviennent à la connaissance de JÉSUS et soient sauvés, l’enfer n’en demeure pas moins vide. Par conséquent, c’est ce qui m’emmène à penser qu’il y a d’autres facteurs qui déterminent notre remise sur pied après une chute.

Comment donc se relever lorsqu’on connait une chute dans sa foi ?

1- Etre honnête lorsqu’on chute !

Premièrement il faudrait qu’on soit doté d’honnêteté concernant notre situation. Si nous jouons les autruches, il sera très difficile à DIEU d’enclencher le processus de restauration. Effectivement, nous devons être sincères et reconnaitre notre tord. Ce qui nous mènera à la repentance. Le 1er pas et pour moi le plus décisif c’est avoir la volonté de changer. Le 5ème chapitre de Matthieu dans son 3ème verset nous dit (je paraphrase) que ceux qui reconnaissent qu’ils sont faibles/démunis spirituellement autrement dit qu’ils ont besoin d’une aide spirituelle c’est à ceux là que le Royaume des cieux appartient.

2- Avoir la volonté en comptant sur la capacité de Dieu

Ensuite il est important d’intégrer que notre volonté n’induit pas notre capacité (Romains 7 : 18). Il ne sert à rien de compter sur ses propres forces. Notre Volonté est indispensable. Et c’est cette volonté que Le Seigneur prend pour y joindre Sa Capacité. Quelle grâce ! La Grâce de DIEU (Faveur imméritée) nous rend capable d’accomplir ce que notre sagesse ne peut pas (Proverbes 3 : 15). Oui La Capacité Surnaturelle nous vient du SAINT-ESPRIT. C’est pourquoi nous ne devons pas ignorer Sa voix.

3- Ne méprise pas la voix du Saint-Esprit

Le 3ème point c’est se mettre à l’école du SAINT ESPRIT. Aucun élève ne peut recevoir de bonnes choses d’un professeur qu’il méprise. C’est vital pour nous de considérer La Personne du SAINT ESPRIT. IL nous parle, nous conseille, nous instruit dans notre esprit (Romains 8 : 16). Lorsque devant une situation, Il nous suggère une attitude, une parole à dire, obéissons car c’est le chemin de la délivrance. Faisons l’effort de LUI obéir et de LUI faire confiance, même quand ce n’est pas toujours agréable.

4- Ne te laisse pas accabler par la culpabilité

Un autre point important est de ne pas nous laisser vaincre par le mal mais, de le surmonter par le bien (Romains 12 : 21). Détrompons-nous si nous croyons que l’école du SAINT ESPRIT sera un long fleuve tranquille. L’ennemi ne voudra pas que l’on parvienne à cette délivrance. Il ne veut pas nous voir témoigner de son échec dans nos vies. Donc de la même façon qu’il retroussera ses manches, faisons pareil. Il peut arriver que ce soit réellement difficile. Que pendant qu’on soit dans un processus de restauration, on « glisse » et on retombe. Ne nous laissons pas nous accabler par la difficulté. Ceci doit être un carburant pour notre motivation. Comprenons que si le diable met autant d’efforts pour nous décourager, c’est parce qu’il y a du bon pour nous devant. Fortifions nous et prenons courage.

5- Dieu voudra toujours t’aider !

Mon dernier point sera de n’oublier à aucun moment que Notre Père a le pouvoir de nous aider, Il veut et nous aide à le faire (Romains 14: 4b). « S’il tient debout ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il tiendra debout, car LE SEIGNEUR a le pouvoir de l’affermir. » Alleluia. J’aime cette parole. Que DIEU vous bénisse.

Cet article a été rédigé par notre guest-writer Anita Baneken.

Comments

Post a Comment