Top

Néhémie et Super mario world : une leçon de persévérance !

0

Néhémie est un personnage connu comme un homme de foi. Il peut se présenter aussi comme un exemple de persévérance.

SUPER MARIO WORLD !

Je pense que la plupart d’entre nous avons fait usage de ce jeu durant notre enfance. Le but du jeu est d’aller d’un point A à un point B, de passer du niveau 1 au niveau 2 et ainsi de suite. Bien évidemment, cela ne se fait pas sans obstacles, ni difficultés, et non plus sans « petites » récompenses en chemin.

J’ai choisi cette image car elle met bien en exergue ce dont je veux parler aujourd’hui. Dans ce jeu, nous avons des petites pièces qui augmentent notre bourse, des champignons qui accroissent la durée de vie, des petites briques suspendues en hauteur pouvant servir de tremplin. Mais, sur ce chemin, se rencontrent également un dragon, des épines et toutes sortes de petites bêtes présentes pour empêcher Mario d’avancer vers son but.

Quel rapport avec notre vie vous demandez-vous ?

Qui d’entre nous, qui jouions à ce jeu, avions déjà abandonné à la moindre difficulté ? Bien souvent, nous essayions encore et encore car ce à quoi nous aspirions était d’arriver au point B afin de passer à un autre niveau. Pour ceux qui aiment la lecture(en particulier de la bible), je mettrai cela en parallèle avec une histoire qui me marque énormément, celle de Néhémie.

Ce que j’affectionne particulièrement dans son histoire, c’est le caractère visionnaire et persévérant de Néhémie.

Néhémie, tout comme les joueurs de Mario, avait un objectif : celui de reconstruire les murailles de Jérusalem. Face à ce défi, il a rencontré les railleries, les moqueries, le rabaissement, l’inconsidération. Quelques fois, la difficulté provenait des personnes avec qui il faisait équipe, par leur propre découragement et désobéissance aux lois divines. Sans oublier les faux prophètes auxquels il a dû faire face.

Le parallèle entre Néhémie et Super Mario :

En lisant l’histoire de la reconstruction des murailles, vous remarquerez que sur son chemin, il rencontra « un dragon, des épines et toutes sortes de petites bêtes présentes » pour l’empêcher d’accomplir sa mission. Mais, lui, ne fit que continuer à agir afin d’accomplir son objectif. Ses yeux sont restés fixés sur la vision qu’il portait dans son coeur et sur la Parole divine. Ce qui lui a permis de discerner le caractère falsifié de certaines prophéties. Parce qu’il savait que Dieu était avec lui, il a su garder la foi quand ses co-équipiers pensaient que cela était impossible. Face au mépris et aux moqueries, il s’est réfugié dans la prière. Sachant que Dieu lui accorderait le succès. Quand on a voulu le distraire à plusieurs reprises, il a su que le temps était à continuer le travail. La fermeté, et la rigueur furent ses alliés.

« J’ai un grand ouvrage à exécuter et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous. Ils m’adressèrent QUATRE FOIS LA MEME DEMANDE, et je leur fis LA MEME réponse ».

Néhémie 6. 3-4

Et ce qui en est résulté est l’achèvement de ce à quoi il aspirait : la totale reconstruction des murailles.

Combien parmi nous :

  • cèdent sous l’oppression de la distraction, quand bien même nous savons que ça nous retarderait dans l’accomplissement de nos destinées.
  • se découragent alors que nous savons que la vision vers laquelle nous courons est de Dieu.
  • se laissent définir par les autres qui ne les croient pas capables.
  • croient en toutes sortes de prophéties, car par manque de foi, nous sommes en quête de ce que Dieu peut nous dire, MAIS au travers d’un autre Homme (même si en soi, ce n’est pas mauvais). Comme si ce que nous avions entendu dans notre intimité avec lui était jugé quasi insuffisant.

Je nous invite à faire comme lorsque nous jouions à Mario. Nous étions fortement déterminés à atteindre le but et à passer au niveau supérieur. Si pour un jeu éphémère nous faisions preuve de foi, à combien plus forte raison ne le ferions nous pas pour ce qui coûterait une vie ? Prenons donc exemple sur Néhémie, en désirant cette aptitude à discerner, à persévérer, à prier et à ne point se laisser distraire.

Par ailleurs, je tiens à préciser que cet objectif était pleinement inscrit dans la pensée et la volonté de Dieu. Ne persévérons pas dans une chose pour laquelle Dieu n’est pas favorable. Ça ne sera plus de la persévérance, mais de l’entêtement. Le véritable accomplissement, c’est celui qui est fait dans la plénitude de sa volonté.

Enfin, n’oubliez pas :

 » Quand tout semble être contre vous, rappelez-vous que les avions décollent à contrevent, et non avec le vent ». Henry Ford


Post a Comment