Top

Jésus n’avait rien à leur prouver.

Prouver qui nous sommes pour une validation ?…Une fois en lisant le livre de Marc dans la bible, les versets 31 et 32 m’ont particulièrement intriguée. Et la première pensée qui m’est venu en lisant ces lignes était : Jésus n’avait rien à leur prouver.

Imaginez-vous en train de vivre une situation se présentant comme une impasse. Tout comme Jésus à la Croix, vous vous retrouvez immobilisé(e) à la vue de tous. Railleries et moqueries se succèdent. Où est donc ce Dieu dont tu parles tout le temps ? Tu n’as pas dit que tu as reçu un pouvoir de ton Dieu ? Suite à de telles pressions, l’envie d’y répondre grandit dans votre coeur. Et vous êtes sur le point de demander à Dieu de vous aider à leur prouver que vous êtes un.e réel.le servant.e de Dieu. Mais…

Qu’a fait Jésus ?

J’entends déjà certains me dire « mais moi je ne suis pas Jésus« . Sauf que si vous vous considérez comme chrétiens, vous devez savoir que cette identité n’a pas d’autre signification que celle « d’être comme Christ« . Donc oui, un chrétien a pour mission, ou dirai-je pour nature, celle de Christ.

Dans l’histoire de la crucifixion, nous allons aborder deux points à retenir :

L’importance de connaître sa mission sur la Terre.

1 corinthiens 15.3 nous rappelle que Jésus est mort pour nos péchés. A la Croix, Les « détracteurs » de notre cher Sauveur lui dirent : que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions! Je souhaite émettre maintenant une hypothèse. Si Jésus était descendu de la Croix, quelques un de ces « prêtres et spécialistes de la Loi » auraient peut-être réellement cru en sa divinité. Mais, vous et moi, serions-nous sauvés aujourd’hui ? Bénéficierions-nous du pardon des péchés et aurions-nous le pouvoir sur la mort ? Jésus aurait peut-être gagné quelques âmes mais ça aurait été au détriment de l’humanité entière.

Jésus connaissait Sa mission qui était de donner sa vie en rançon pour l’humanité(Marc 10.45). Le fait de connaitre Sa mission et surtout de reconnaître les saisons de Sa vie sur Terre, l’a sûrement aidé à rester concentré et à ne pas écouter les bruits de la foule. Ce qui me pousse à dire que lorsque vous connaissez votre mission et que vous savez reconnaitre les saisons, vous savez que tout ce qui apparaît comme une opportunité n’en est pas toujours une. Les propos de ces incrédules auraient pu pousser Jésus à dire : Père, c’est une porte ouverte ! Ils sont prêts à croire que c’est toi qui m’as envoyé si je descends de cette Croix.

Mais Jésus n’avait rien à leur prouver !

via GIPHY

Jésus connaissait Sa mission et malgré les railleries, Il n’allait pas céder pour une sorte de reconnaissance. Il savait qu’Il était le messie, mais savait surtout qu’Il était dans la saison où il devait accepter ce calvaire à la Croix. Son Père lui avait promis la gloire auprès de Lui en passant par la résurrection; Et pour qu’il y ait résurrection, il fallait la mort. Il n’avait donc rien à leur prouver. Il n’est même pas mentionné que ces mêmes gens ont cru en Sa résurrection. Et bien que le salut de ces hommes comptaient pour notre maitre, Lui, était encore plus conduit par ce pourquoi il avait été envoyé sur la Terre (Jean 17.4).

Ça me fait penser au nombre de fois où l’on espère que Dieu nous justifiera juste pour que nos détracteurs nous « reconnaissent » ou nous « valident ». On peut vite se sentir frustré.e lorsque, malgré notre élévation après la vallée, ces mêmes personnes qui nous combattent, ignorent totalement notre réussite. Oui car ça peut arriver. C’est dans ces moments qu’il faut se rappeler que nous vivons pour accomplir la mission de Dieu, même si jusqu’à la mort, les hommes ne croient toujours pas en nous. Toutefois, bien que Jésus n’avait rien à prouver, il avait tout de même un fardeau :

Il voulait que le plus grand nombre croit en Lui !

Oui car la vérité est que le coeur de Jésus battait et bat toujours pour le Salut des âmes. Il est venu afin de nous réconcilier avec le Père et il n’y a de Salut en aucun autre nom que le Sien (Actes 4.12). Sans Lui, il n’y a pas d’accès à la rédemption ni à la vie éternelle (Jean 3. 16). Alors, bien que Jésus n’avait rien à prouver car la justification et la vengeance appartiennent au Père, Son coeur désirait de tout coeur que ces hommes croient en Ses paroles qui sont les paroles de la vie.

D’où la nuance. Si vous souhaitez qu’on croit en vous pour « montrer qui vous êtes » aux hommes, laissez tomber le projet. Acceptez d’être rejetés car le serviteur n’est pas plus grand que Son maitre. Mais si vous voulez qu’on croit en votre évangélisation, aux capacités que Dieu a mises en vous car vous avez conscience que c’est une sous-porte pour ceux qui vous méprisent, vers le Salut , dans ce cas laissez Dieu s’en charger et continuer à prier pour eux. N’oubliez pas, Jésus lui-même l’a fait : Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Tout est une question de mission, d’intention et de saison.

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment