Top

Israël : un morceau de Parchemin biblique vieux de 2000 ans découvert !

Parchemin biblique : le passage d’un texte de l’Ancien Testament a été dévoilé le 16 mars dernier. Et c’est sur les contreforts de la mer Morte que des archéologues israéliens l’ont révélé. Le texte, rédigé en langue grec, laisse apparaitre le mot « Dieu » en hébreu ancien.

Cette découverte serait l’une des plus importantes depuis celle des manuscrits de la mer Morte. « Les morceaux du manuscrit ont permis de reconstituer des passages des livres de Zacharie et de Nahum, issus du livre des douze petitsprophètes de la Bible » annonce l’Autorité israélienne des antiquités (AIA).

Les morceaux du manuscrit, rédigé en grec, ont permis, selon les chercheurs israéliens, de reconstituer des passages des livres de Zacharie et de Nahum. C’est lors de fouilles dans une caverne à flanc de falaise dans la réserve naturelle de Nahal Hever que ces derniers ont fait cette découverte. Ces fouilles avaient alors été organisées dans le cadre d’une opération nationale visant à lutter contre le pillage du patrimoine. Pour le bon déroulement de l’opération , l’AIA aurait mis à disposition des archéologues des drones et du matériel de montagne, notamment des cordes pour descendre en rappel.

En plus des morceaux de ce parchemin, l’opération a permis de retrouver des pièces rares remontant à la révolte juive de Bar Kokhba contre les Romains. Parmi les trouvailles de cette opération, s’ajoutent un squelette d’enfant momifié vieux de six mille ans et drapé dans un tissu; ainsi qu’un panier datant de dix mille cinq cents ans.

Sources : Le Monde, France Info

Post a Comment