Top

Nos 10 commandements pour l’usage des réseaux sociaux

1-Authentique tu seras !

Tu es unique. Tu connais ton identité, alors expose ce qui t’intéresse, ou ce qui t’importe. Publie du contenu qui te ressemble, qui est en accord avec tes valeurs, et ta foi ! Ne laisse pas la recherche de notoriété te contrôler au point de devenir une personne sur les réseaux sociaux et une autre dans la vie réelle. En restant authentique, ton audience pourra plus facilement s’identifier à toi et apprécier ta personnalité.

2- Humain tu t’efforceras à rester !

En tant qu’enfant de Dieu tu te dois de faire la différence sur les réseaux sociaux. Cherche à avoir de l’impact tout en restant toi-même. Ne présente pas uniquement le bon côté de ta vie, mais aie le courage de présenter tes difficultés, te challenges. et comment tu les as surmontés. Le but n’est pas d’étaler des sujets délicats ou des combats en cours. Mais tu peux partager une difficulté que tu as déjà passée sans trop t’exposer.

3 – Ton compte, de qualité il sera !

Pour avoir un impact positif sur les réseaux, tu dois être mi-amateur, mi-professionnel. Même si tu n’es pas un(e) influenceur(se), ton image est importante. Fais des photos de qualité et des lives de qualité. Pense à ceux qui regardent ton compte, pense aux conséquences de tes écrits et de tes dires; Surtout avant de t’exprimer publiquement.

Forme-toi en quelques minutes sur la gestion des réseaux sociaux grâce aux videos disponibles sur Youtube ou des podcasts d’experts sur le sujet.

4- Le contenu des autres, tu apprécieras !

Tu as une connaissance, un(e) amie qui lance un business, un magazine ou un blog, partage, like, commente et donnez la possibilité à cette personne d’avoir plus de visibilité. Cela ne te coûtera qu’un clic ! Cette personne lance un projet auquel tu as pensé ? Ne la suis pas en secret. Sois vrai, partage, commente, envoie lui des DM pour l’encourager !

5- Le tri, tu en feras !

Nous sommes bombardés d’informations sur les réseaux sociaux. Il est difficle de ne pas succomber à l’addiction du scroll et du visionnage de strories. Certains contenus n’apportent que de la distraction. Il y a une solution pour cela « mettre en sourdine ». Aujourd’hui, il est possible de suivre une personne et de mettre en sourdine ses publications et/ou stories. Cela te permet d’avoir dans ton fil d’actualité uniquement les informations qui t’intéressent.

Fais également le tri des ministères ou personnes publiques que tu suis. Aie du discernement. Tout ce qui semble « chrétien » ne l’est pas forcément dans le fond. Regarde les fruits et non le contenu sur les réseaux sociaux.

6- S’ils t’inspirent, tu t’y abonneras !

Des posts inutiles sur les réseaux sociaux ? Il y en à foison. Choisis donc de te servir de ceux qui t’aident à augmenter ta culture générale, ton développement personnel, et à édifier ta foi ! Il existe des comptes professionnels qui diffusent des idées et informations qui ajouteront un plus à ta connaissance chaque jour. Cherche-les et abonne-toi ! 

7- Le contenu des autres, tu ne voleras pas !

Tu trouves un contenu intéressant ? Parfait pour ton audience ? Tu penses que le même contenu devrait être posté sur ta page ? Ne copie surtout pas ! Créé ton propre contenu. Et si vraiment tu souhaites reprendre les mêmes phrases, cite la source de ton inspiration. Tu conserveras ta crédibilité !

8- Tolérant tu seras !

Les scandales, il y en tous les jours sur le net. SI nous voulons faire des commentaires publics, nous nous devons d’émettre notre opinion tout en restant dans l’amour. Il est totalement normal de ne pas être d’accord avec le comportement d’une tierce personne. Cependant, les commentaires non constructifs ne devraient pas se trouver au milieu des chrétiens. Se cacher derrière un clavier pour insulter une personne ne t’édifiera pas. Ça n’ajoutera non plus rien d’intéressant à ta vie. Tu l’as compris : c’est une perte de temps ! Cherchons la paix avec tous !

9- Ton intervention en direct, tu la prépareras !

Les personnes qui te suivent ont la possibilité de capturer tes lives avec leurs smartphones. Aujourd’hui Il est facile d’enregistrer l’écran de son smartphone notamment avec les Iphones. Certaines personnes suivront tes lives gentiment jusqu’au jour où tu feras une erreur en direct ! En tant que sel de la terre et lumière du monde, essayons de faire des lives préparés, modérés et bien construits afin de ne pas choquer nos auditeurs et de subir un effet boule de neige.

10 – Ton bonheur, tu le protègeras !

Tu es fiancé(e), tu es enceinte, tu as acheté une nouvelle voiture ou une nouvelle maison ? Garde-le pour toi ! Des fiançailles peuvent être rompus, une grossesse peut être interrrompue, une maison peut-être cambriolée, et une voiture peut faire un accident.

Ce n’est pas pour te faire peur, mais sois vigilant(e) sur ce que tu postes de ta vie personnelle. Certaines choses doivent être préservées. Profite de ces choses avec ta famille mais certainement pas sur les réseaux sociaux.

Post a Comment