CMS : du rose dans mon placard!
On vous a manqué ? Pas de panique, nous sommes de retour !
Nous rentrons fraichement et chaleureusement dans le mois de juin, un mois qui ne nous déçoit jamais (enfin on l’espère). Le soleil accompagné de sa brise de vent est toujours au rendez-vous ! Dans l’article précédent nous avons découvert et abordé sous différents styles la couleur BLEU autrement appelé le PANTONE 16-4132 Little Boy Blue.
Pour cet article de color is my strength, nous avons choisi de vous présenter une couleur qu’on a tous souvent regardée du coin de l’œil, le ROSE. Comme un bouquet de fleurs très tendre rose orangé, le Pantone 15-1520 Blooming Dahlia porte bien son nom ainsi que le Pantone 12-2103 Almost Mauve, un rose très pâle. Nous nous pencherons davantage sur ces couleurs aujourd’hui. Souvent jugé au premier regard, le rose a su au fur et mesure du temps se faire accepter de tous et nous révéler ses différentes facettes.
Nous associons souvent cette couleur à un coté très girly mais détrompez vous! Le rose tient désormais une place de choix dans dressing. Chic de chic vous nous direz bientôt ! Aujourd’hui nous vous proposons des looks et brisons tout cliché.
Gold Rules :
Le rose se combine avec la plupart des couleurs donc faites-vous plaisir, mais si nous pouvons nous permettre deux idées d’assemblage : Bleu pâle et rose ou Veste à la menthe et le rose, un beau mariage de couleur non ? cf le look précédent.
On a failli oublier! S’il vous plait mesdames, ne surtout pas combiner le rose et rouge… like NEVER EVER !
Clin d’œil :
Les couleurs plus claires, sont idéales pour le haut comme vous le savez déjà. Elles éclairent la tenue et le visage. Ainsi, avec ce rose, il faut faire attention au teint déjà pale de peur que l’effet inverse ne se produise.
DUK ? Did you knew ?
Dans l’imaginaire collectif actuel, le rose est féminin. Pendant le Moyen-Âge et la Renaissance, il est pourtant masculin, voir viril ! Il est alors considéré comme une couleur forte, dérivé du rouge. Historiquement, les chevaliers ont porté des bas-de-chausses roses et certains grands peintres s’en sont servis pour des portraits d’hommes. Le plus connu est sans doute celui d’Henri IV en Mars datant de 1606. On y voit le roi de France qui incarne le dieu romain de la guerre en portant une tunique rose. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle qu’il prend une nouvelle dimension. La marquise de Pompadour s’entiche de la couleur. Elle la porte à Versailles et offre même son nom au « rose Pompadour ».
Ce n’est qu’au cours du XXe siècle, que le rose va réellement se genrer : il devient féminin au même titre que le bleu devient masculin. Les plus grandes icônes féminines des années 1950 et 1960 contribueront à asseoir cette image : Brigitte Bardot et sa robe vichy rose en couverture d’Elle Magazine, Marilyn Monroe et sa robe moulante « shocking pink » dans Les hommes préfèrent les blondes ou encore Jackie Kennedy et son tailleur Chanel. Toute la génération d’après-guerre grandit avec ce stéréotype.
Surpris ? Et bien nous aussi ! On en apprend tous les jours mais nous étions convaincues que le Rose était une couleur aux multiples facettes !