Top
Paris Fashion week

Retour sur la Paris Fashion Week

Chers amoureux(ses) de la mode et des fashion week,

  • Paris Fashion week
  • Paris Fashion week
  • Paris Fashion week
  • Paris Fashion week
  • Paris Fashion week
  • Paris Fashion week

Aujourd’hui, il est temps de se poser et de discuter de cet événement tant convoité. Nous allons dans « cet univers incroyable et controversé » qu’est la MODE.

Avant toute chose, faisons un petit point histoire. La Fashion week (FW) voit le jour en  1943 à New York où Eleanor Lambert, célèbre publicitaire du monde, crée la première FW. Son objectif : donner un coup de projecteur à la créativité de la mode américaine. Ainsi, c’est sous le nom de Press Week, qu’Eleanor Lambert lance sans le savoir, l’événement qui deviendrait le plus célèbre et mémorable du monde la mode. 

L’histoire de la Fashion week

Après un début réussi, la Press week s’installe en 1973 à Paris. Et c’est dans la capitale de la mode que la Press week qui est encore un essai américain va être transformée en une véritable semaine de la mode, autrement dit la FASHION WEEK. Tout cela a été possible grâce à la chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de la mode. Cet événement s’intensifie et se concrétise.  Milan, véritable emblème dans le secteur de la mode, qui crée sa Fashion Week en 1979 via la Camera Nazionale della Moda Italiana, suivi de près par New York grâce au Conseil des créateurs de mode américaine, puis Londres adopte la tendance en 1993 grâce au British Fashion Council.

Maintenant que les présentations sont faites, revenons à la semaine qui nous intéresse réellement : la Fashion week de Paris qui s’est déroulée du 27 septembre au 05 octobre 2021. Rappelons que cette année l’événement était tout particulièrement important, puisqu’il se déroule suite post-COVID. En effet, en 2020, toutes les maisons ont diffusé leur collection en ligne. Une Fashion Week 2.0.

Après New York et Milan, la Fashion week a fini sa course à Paris. Et nous n’avons pas été déçus. Aujourd’hui nous vous partageons les 3 shows qui ont marqué cette Paris Fashion Week. 

BALMAIN FESTIVAL 

Le show de la maison Balmain était l’un des plus attendus. Deux raisons à cela, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison, fêtait ses 10 ans au sein de la maison. Deuxièmement, il souhaitait rendre l’événement plus accessible mais surtout donner une dimension plus sociale à un événement souvent fermé à certaines classes sociales . Le défilé a mis à l’honneur toutes les morphologies, les âges, les cultures et les origines.

A l’honneur du défilé nous avions la mannequin et modèle Imane, l’incroyable Precious Lee mannequin plus-size star des podiums, Natalia Vodianova et Cindy Bruna. Nous avions également Carla Bruni, ancienne première dame de France et Naomi Campbell qu’on ne présente plus. Un show rythmé par les musiques de Beyoncé, amie intime d’Olivier Rousteing. 

Un défilé retranscrit sur grand écran

Le défilé était retranscrit sur grand écran sur L’île de Seguin à Boulogne-Billancourt, lieu du défilé. Beaucoup d’influenceurs d’instagram ou blogueur(ses) mode venus du monde entier étaient également présents. Après une année personnelle difficile pour Olivier Rousteing, il a imaginé une collection qui évoque un ambitieux voyage depuis les sixties jusqu’à 2500. Le métallique, le kaki, la marinière, le beige et l’over-size sont à l’honneur. 

MAISON VALENTINO – PFW

Le concept de la maison Valentino cette année était très intéressant. Ils ont voulu que le défilé soit effectué comme si on le regardait d’un café parisien.  Concept réussi puisqu’à l’intérieur les invités étaient assis comme en terrasse, mais également à l’extérieur, les terrasses étaient réservées pour les invités, situées au Carré du Temple. On peut dire que c’est un excellent concept puisque nous avions tous l’opportunité de pouvoir assister au défilé de dehors (debout) mais au premier rang. 

En tête d’affiche nous avions comme invités, Léna situations, YouTubeuse en vogue, Vincent et Tina Cassel, le couple doré,  Noah Beck, l’américain star de tik tok, et Paola Locatelli la chouchou des marques. Ce n’est pas fini. En effet c’était le festival de Cannes. Nous avions également Adèle Exarchopoulos, l’actrice française en vogue et bien d’autres. La collection a revisité les pièces du passé pour leur donner un air contemporain avec élégance. Pierpaolo Piccioli a appelé cette collection Valentino Archives. 

LOUIS VUITTON – PFW

Le show Louis VUITTON a été un défilé tumultueux. La maison française la plus prestigieuse a clôturé la Fashion week le mardi 5 octobre 2021 au Musée du Louvre. Avant de parler du défilé de la maison, revenons sur l’événement qui a suscité beaucoup de réactions durant ce moment. Des militants d’Extinction Rebellion ont fait irruption, pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique. En effet, l’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. 

Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femmes, , a choisi l’esthétique théâtrale. Des robes “paniers”, longues capes en plumes et lunettes-masques ont ouvert le défilé pour mieux souligner le jeu de volumes dans des looks très modernes du couturier, maître de la coupe. Disons que nous avons davantage retenu l’interruption, que le défilé en lui-même. 

Pour conclure,

tous les show de la Fashion week étaient incroyables. Il nous faudrait donc des pages et des pages pour faire le résumé de chacun d’eux. Nous vous souhaitons à tous de vivre cette expérience. Cet univers est à notre sens incroyable. C’est avant tout la célébration de la créativité de tous ces personnages passionnés par les matières, le dessin, les couleurs et la valorisation de l’homme. Leur créativité, leur ténacité et leur vision dans un monde souvent frustrant, exigeant, marginalisé et dur. Nous célébrons aussi toutes les « petites personnes » qui œuvrent auprès des grands couturiers. 

Alors convaincus ? On se revoit l’année prochaine ? 

Crédits images : Vogue

Post a Comment