Top

Hashley Auguste, portrait d’une auteure franco-haïtienne.

Nous sommes allés à la rencontre d’Hashley AUGUSTE auteure du livre pour enfant « Little Nappy » et de la bande dessinée inspirée de ce livre.

Qui est Hashley Auguste ?

Hashley est une jeune franco-haïtienne âgée de 27 ans et diplômée en marketing. Elle a grandi dans une banlieue parisienne.  C’est en 2015 qu’elle commence à avoir pour projet d’écrire un livre sur les cheveux crépus. Car « j’ai trouvé qu’il y avait un manque de représentation de notre minorité. Je n’avais pas de modèle français à laquelle je m’identifiais et qui était issu de la diversité à laquelle je me referais ». Ayant pour motivations principales « la transmission des valeurs, différences, diversité, estime et l’acceptation de soi« , c’est autour de ces axes qu’elle écrira son livre qui sortira trois ans plus tard. Elle s’inspirera alors de sa vie pour créer son héroïne.

Bien qu’elle n’ait pas vraiment connu le racisme pendant son enfance, elle se rappelle avoir eu plusieurs remarques dûes à l’ignorance de certains sur ses cheveux crépus. « le personnage d’Hashley reflète la réalité inspirée de moi; cette double culture que je porte. On est tous français, même si issus de la diversité. On n’a pas à choisir entre les deux cultures. »
Dans un pays où la diversité est omniprésente, Hashley veut donner au travers de son livre une forte représentation dès le jeune âge à ces nombreuses petites filles issues de la diversité. L’objectif étant qu’elles puissent aimer leurs différences capillaires et, aussi par la même occasion, apprendre ce qu’est la diversité aux enfants qui ne sont pas issus de l’immigration ou du métissage.

Les déclinaisons issues du livre.

Le livre connait donc actuellement un franc succès. Et, à la suite, elle le déclinera en dessin animé qui sera lui aussi bien accueilli par le public infantile et adulte. Elle nous partage qu’elle a rencontré des mamans qui « auraient aimé avoir ce genre de contenu plus jeunes ». Le dessin animé devrait être publié à fréquence trimestrielle.

Depuis Mai 2019, Little Nappy a aussi sa petite poupée disponible en achat avec ou sans le le livre.

Hashley et Afrocentrisme

Face aux divers retours sur le livre et le choix d’une héroïne noire, Hashley s’explique : « Pour un enfant noir c’est un moyen de se représenter et pour un enfant blanc c’est pour qu’il sache qu’une diversité existe. On m’a demandé si en Afrique les expatriés demandent qu’il y ait une représentation des enfants blancs. Ce n’est pas aux caucasiens d’écrire les histoires pour nous. C’est à nous d’écrire nos histoires. »

YAEL, un autre projet en marche.


Concernant Yael elle nous confiera « j’aime dire que c’est un livre inspiré des valeurs de l’église. Je veux que chaque personne s’identifie à ça. »

Un mot pour la fin ?

« Dieu nous a donné des dons et des talents. Il n’y a pas mieux pour moi comme évangélisation que d’exceller dans ce qu’on fait » !


Comments

  • Daniel Wade
    septembre 1, 2018

    Globally incubate standards compliant channels before scalable benefits 🙌🏼

Post a Comment