Top

Essaie ces 7 conseils pour maintenir ta santé mentale.

Lorsque l’on parle d’être en « bonne santé », notre intellect se polarise directement sur notre aspect physique. Et, on s’active à suivre les nouvelles tendances commercialisées par les stars et/ou influenceurs du net. Il n’y a aucun mal à vouloir prendre soin de son corps mais cela n’aboutit à aucun changement intérieur si notre santé mentale est déséquilibrée. Voici quelques astuces qui pourraient nous aider à être équilibrés mentalement :

1. Pratiquer la reconnaissance

La reconnaissance est une vertu qui disparait de plus en plus dans cette génération de « go getter ». À force de vouloir toujours plus, on oublie de vivre le moment présent et d’apprécier ce que l’on a. Si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous vous rendrez rapidement compte qu’il y a une personne qui aurait voulu avoir la moitié de ce que vous possédez. Pratiquez la gratitude chaque matin, soyez reconnaissants pour le souffle de vie que vous avez, votre famille, votre travail, vos amis. N’attendez pas que le malheur arrive pour reconnaitre qu’au final votre vie n’était pas si affreuse que ça.

2. Prendre soin de ses relations

RELATIONSHIPS, RELATIONSHIPS, RELATIONSHIPS… En tant qu’être social, nous rencontrons des personnes qui apportent un plus dans notre vie. Nous les considérons comme nos « ride and die » parce qu’au fil du temps, ils nous ont démontré leur amour en nous acceptant tel que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Elles participent activement à notre bien-être avec sincérité et sans intérêt personnel. Que la relation soit amicale, familiale, amoureuse peu importe, un conseil : créez des souvenirs chaleureux avec eux ! Car on ne sait ce qui arrivera dans le futur nous réserve. Néanmoins, il est aussi important de se détacher de toutes relations toxiques c’est à dire toute relation dans laquelle vous vous faites manipuler. Elles sont souvent caractérisées par un manque de sincérité, de réciprocité, et à la longue vous détruit intérieurement.

3. Méditer la parole de Dieu pour une meilleure santé mentale

Pour tout croyant, méditer la parole de Dieu est capital non seulement pour sa santé spirituelle, mais, aussi mentale. Car elle affecte positivement nos pensées et change notre mentalité. Elle nous permet de grandir en sagesse et en maturité. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, la parole de Dieu a toujours un mot d’encouragement et d’espoir.

4. Déclarer des paroles d’affirmations

Il y a un adage d’abu-Shakur balkhi qui dit « Tant que tu n’as pas parlé, la parole est en ton pouvoir. Mais échappée de ta bouche, elle te tient en son pouvoir. » Votre langue peut soit vous bénir ou vous maudire. Alors faites attention à ce que vous dites sur vous-mêmes. Lorsque vous vous sentez mal, déclarez de bonnes paroles sur vous-mêmes tel que : Je suis fort(e), Je suis aimé(e) de Dieu, Je suis victorieux peu importe mais, déclarez des paroles positives car elles finiront par s’accomplir.

5. Faire une désintoxication digitale pour une meilleure santé mentale

Malgré le fait que les réseaux sociaux nous ont permis de nous connecter avec la terre entière, ils sont aussi la cause de dépression, de comparaison et de self-hate dans la vie de plusieurs personnes. Tout simplement car les gens vendent du rêve à leurs followers. Vous remarquerez que les réseaux sociaux vous ont rendu asociale et vous ne savez plus apprécier les instants que vous partagez avec vos proches. Lorsque vous vous sentez submergés par le monde digital, faites une pause. Déconnectez-vous. Vous vous rendrez compte que la vie est bien plus agréable sans être constamment sur votre téléphone à longueur de journée. Je ne vous demande pas de quitter ​définitivement ces RS mais plutôt d’apprendre à les utiliser avec équilibre et un objectif précis. Un petit bonus, suivez des personnes qui vous inspirent à être la meilleure version de vous-même.

6. Savoir s’aimer pour une meilleure santé mentale

C’est bien plus que l’acceptation de soi, ou encore de se faire un bain bien mousseux etc. S’aimer c’est prendre des décisions difficiles qui à longue terme, ressortiront le meilleur de nous. C’est savoir dire non lorsque nous ne sommes pas en mesure de donner le meilleur de soi. S’aimer c’est savoir se pardonner et tourner la page pour commencer un nouveau chapitre. S’aimer c’est arrêter d’être la victime à cause des atrocités que l’on a vécues. Nous sommes conscients que ce n’est pas évident de pardonner ceux qui nous ont causé du tort. Mais si nous voulons avancer, nous devons nous libérer et pardonner est la clef de cette libération. Car on ne donne que ce que l’on a et on attire que ce que l’on est au plus profond de nous. Dès aujourd’hui, faites le choix de vous pardonner, de pardonner les autres et de vous aimer. Apprenez à découvrir qui vous êtes réellement et construisez des limites saines que vous-mêmes et vos proches devriez respecter. En d’autres termes, « gardez votre cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie. » (Prov. 4 :23)

7. Demander de l’aide pour une meilleure santé mentale

N’attendez pas d’être au fin fond du gouffre pour demander de l’aide. Criez au secours avant que cela ne soit trop tard. Vous direz : « il n’y a personne autour de moi qui sera capable de m’aider, ils vont me juger, j’ai honte, etc ». Il y a toujours une ou deux personnes avec lesquelles vous vous sentez confortable de discuter sur divers sujets même si vos opinions divergent. Demandez de l’aide à cette personne. Si parler à un proche n’est pas envisageable dans ce cas, aller voir un professionnel car à tout problème, il y a une solution. Ne négligez pas votre santé mentale car si vous n’êtes pas stable mentalement, vous ne vous sentirez presque jamais bien dans votre peau. Vous aurez toujours des pensées négatives sur la vie et cela vous coûtera cher. S’il vous plait prenez soin de votre santé.

Comments

Post a Comment