Top

Voici ce qui détruit les relations familiales et amicales !

Nous avions effectué un sondage sur instagram, afin de savoir quelles peuvent être les causes de ruptures familiales et amicales. Nous vous partageons les réponses.

1- Le manque de communication

Les internautes ont estimé que c’est le 1er facteur à l’origine des dégradations relationnelles. En outre, nous comptons les non-dits, le manque de transparence, la superficialité, et l’incompréhension. Or, nous savons tous que la base d’une relation est la communication. Plus elle est réelle et vraie, mieux on se fait comprendre et plus il est possible de garder ses relations en bonne santé. Les non-dits sont l’origine de plusieurs confusions, telles que penser à la place de l’autre ce qu’il ne pense pas forcément. Osez poser les questions, parlez de ce qui vous tracasse et soyez ouverts à la discussion en évitant les disputes et en recherchant la paix.

2- La fierté

Ou encore l’orgueil, a été jugé comme deuxième cause des divisions entre familles et amis. En effet, il est très probable que notre égo nous conforte à ne pas vouloir faire le premier pas. Sans omettre que plusieurs se cachent derrière l’idée que cette relation pourrait être saisonnière. Et par conséquent, les frictions seraient un signe qu’il faut y mettre fin. Non! quelques fois, c’est cet égoïsme qui nous pousse à croire cela. Vos relations peuvent être saisonnières certes, mais quelques fois, leur terme n’est pas arrivé à échéance. Alors, tant que c’est en votre pouvoir, et que vous tenez à ces personnes, recherchez la paix en vous humiliant et en faisant le premier pas (même si c’est vous qui avez raison). Hébreux 12 : 14.

3- La jalousie

Garde ton coeur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie.

Proverbes 4 : 23

Souvent considérée comme la petite sœur de la sorcellerie, cette cause occupe la 3ème position. Il est assez commun de retrouver ce fléau dans les familles. Ça déchire des frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines et ça pousse à monter certains membres contre d’autres. En général tout part de l’envie et la convoitise d’une chose que l’autre a et que nous n’avons pas. Il est donc important de veiller sur son cœur et d’apprendre (en obligeant) à son âme à se réjouir pour les autres.

4- Le téléphone et les réseaux sociaux

A notre grande surprise, le téléphone et les réseaux sociaux ont été cités plusieurs fois. En effet, nous vivons dans une ère digitalisée et dans laquelle l’addiction au téléphone et RS devient de plus en plus prépondérante. Il a été dit une fois que le téléphone et les réseaux sociaux nous rendent sociables avec ceux qu’on ne voit pas mais nous poussent à négliger ceux qui sont autour de nous physiquement. Pensez-y. Il serait plus juste de déposer ou de mettre le téléphone en silencieux lorsque nous sommes en famille ou, avec des amis. Le but étant de leur offrir pleinement notre temps et notre oreille.

5- Le manque de pardon

Vous ne pourrez jamais aller de l’avant si vous ne savez pas pardonner. Ce point est en corrélation avec l’orgueil et la fierté. Le manque de pardon vous fera toujours remettre sur la table les faits reprochés. Cela peut naitre d’un mensonge, trahison, d’une hypocrisie qui peuvent avoir pour conséquence un manque de confiance. Quelques fois, ce type de comportements met la personne en face de vous mal à l’aise surtout si elle s’est repentie sincèrement auprès de vous. Il est commun d’entendre que certaines causes de divorce sont liées à l’incapacité de pardonner. Plusieurs amitiés ont vu leur fin à cause d’un manque de pardon. En effet, il est destructeur, non seulement de vos relations, mais de votre propre être intérieur. Voilà pourquoi il est important de pardonner. D’ailleurs, c’est un commandement divin. Et bien que cela puisse paraitre difficile, avec un peu de volonté et en priant Dieu pour avoir Sa force, you can definitely make it.

via GIPHY

Post a Comment