Top

Travailler avec les papiers d’une tierce personne.

Fuir des conditions de vie déplorables, coupures d’électricité, eau non potable, accès aux soins restreints. Vouloir oublier les bruits d’armes et parfois, chercher à effacer les traces d’agressions de tous genres. Telles sont les raisons qui poussent plusieurs à se livrer à une aventure périlleuse et à enfreindre la loi de l’intégrité à la quête d’une vie paisible. Certains traversent le désert et abordent les côtes de l’occident à la nage, d’autres, réussissent à obtenir un visa et empruntent l’itinéraire basique : l’avion.

Toutefois, plusieurs ignorent que leurs souffrances n’arrivent pas à leur terme au franchissement du territoire, car vient ensuite le temps de vivre ou de survivre. Dans l’optique d’apporter un confort à leurs familles, quelques uns se heurtent à la réalité des “papiers”, ou encore des kaolos (terme utilisé au Cameroun).

Des propositions alléchantes…

Pour ceux qui ne retrouvent pas leurs situations dans les cas pouvant bénéficier d’une régularisation fluide, plusieurs options leurs sont proposées : faire un mariage blanc, reconnaitre un enfant français ou en faire un avec un(e) français(e) afin d’obtenir ce fameux sésame qui servira à leur ouvrir les portes du travail. Et il y a ceux là qui, même sans papiers, trouvent du travail grâce aux documents d’autres personnes. En d’autres termes, ils travaillent avec les pièces d’identité d’un ami, parent, ou d’un inconnu moyennant une somme d’argent. Récemment, sur instagram, nous avons fait un sondage à ce sujet pour savoir quel regard porter sur cette situation susvisée en tant que chrétien ?

Les réponses qui ont suivi furent assez intéressantes dans la mesure où une juriste ayant travaillé en cabinet d’avocat et ayant exercé l’accompagnement des étrangers dans le cadre de leur régularisation nous a, en plus de donner son avis, informés d’une réalité que nous ignorions totalement.

Après quelques mois de travail sous l’identité de cette tierce personne, il fait une attestation de concordance à la préfecture qui dit “moi X, j’ai travaillé de telle date à telle date avec les papiers de Y. J’ai prouvé que j’étais une main utile en France. Maintenant j’aimerai être régularisé sur le territoire français”…Tu vas à la préfecture aujourd’hui, tu n’as pas de papiers on te dit ” travaillez avec les papiers d’un autre et revenez quand vous aurez le nombre de fiches de paie”.

instagram.com/callmerai

C’est une situation difficile, on vous l’accorde!

Plus de la majorité du sondage a estimé que c’est un mensonge exprimant un manque de foi tout en précisant que ce n’est pas un jugement, mais une réalité. Certains ont mentionné qu’ils aideraient financièrement ce type de personnes mais ne pourraient les encourager à briser leur intégrité face à Dieu. Si nous avons accepté l’alliance de Dieu par Jésus-Christ, on vous encourage à lui faire confiance. La foi est la devise céleste qui rend manifeste dans le physique ce que Dieu a en réserve pour nous. En général, nous ne voyons pas d’où pourra nous venir le secours. Mais là n’est pas notre problème; Tout ce que nous devons avoir, c’est la…FOI. Dire ne pas avoir d’autre choix ? C’est manifester une incrédulité qui prouve que nous doutons de la capacité de Dieu. Faisons ce qui est JUSTE aux yeux de celui que nous considérons comme le maitre de nos vies.

Allons un peu plus loin…

Savez-vous qu’en acceptant de porter une identité qui n’est pas la vôtre, il y a également un enjeu spirituel ?

On vous entend déjà murmurer en rétorquant “heu tel l’a fait et il ne s’est rien passé”. Pour le moment, vous n’en savez peut-être rien. Il se pourrait que si Dieu vous ouvre les yeux spirituels, vous comprendriez mieux certaines choses qui sont arrivées dans sa vie. Cela peut être sur le plan physique, émotionnel et spirituellement invisible. L’identité renferme ce qui fait, et définit une personne. Elle comprend son passé, son présent, son futur et tous les atomes qui la caractérisent. En prêtant votre identité, vous donnez la permission à quelqu’un de faire de vous ce que vous n’êtes pas. En acceptant de se mettre sous l’identité d’une quelconque personne, vous acceptez de vivre ce qui ne vous était pas destiné initialement. Dans les deux positions, cela peut s’avérer dangereux pour une destinée.

Donc…

N’oublions pas ce point! Nous ne sommes pas tous pareils. Si certains n’ont constaté aucune conséquence, cela peut être différent pour nous. Moïse a désobéi et s’est fait tuer. David a fait d’innombrables erreurs et n’a pas subi les mêmes répercussions. So be careful. Ne court-circuitons pas le chemin de la vérité et de l’intégrité quelque soit la difficulté de la situation. Cherchons l’intégrité, demeurons dans la vérité et faisons confiance à Dieu, il saura frayer LE chemin pour nous. He is able to make a way out of no way.

Comments

Post a Comment