Février, mois du Black history month traduit en français par le mois de l’histoire des noirs. Cette période a été reconnue dans les années 1970 pour célébrer l’importance de l’histoire de toute la diaspora africaine et des afro-américains sur le continent américain et partout dans le monde. C’est dans cet élan que nous avons choisi cette citation d’un grand précurseur des droits civiques pour les Black american.
Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer mais, il est important qu’elle lui interdise de me lyncher. Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, co-opère avec lui.
Martin Luther King
Nous le connaissons tous et savons quel combat il a mené pour les droits civiques des afro-américains. Durant son séjour sur Terre, il s’est opposé au racisme et à la haine qui gagnaient les cœurs des Hommes au sein de la société américaine et qui sont contraires aux valeurs divines qu’il prônait : l’amour et la fraternité. I have a dream fut ce fameux discours dans lequel il indiquait désirer voir ses enfants être jugés ou traités selon leur caractère et non selon la couleur de leur peau. 53 ans plus tard, naquit le mouvement #BlacklivesMatter dont le but est de lutter contre le racisme envers les afro-américains. Il est né suite aux nombreux décès dans ladite communauté causés par la police de race caucasienne.
Il y a cinq mois, une jeune fille de 19 ans, Nia Wilson, s’est faite poignardée dans une station de métro en rentrant d’une fête familiale. Le coupable est soupçonné appartenir aux skinheads, une sorte de groupe néo-nazi. Elle n’est pas la seule à se faire arracher le souffle de vie due à une haine constante qui monte contre la communauté afro.
Sans oublier que de plus en plus d’africains sont révoltés de l’asservissement des gouvernements occidentaux dont ils sont l’objet au travers de leurs propres politiciens.
En tant que chrétiens, que penser de tout cela et comment réagir ? Surtout lorsque nous-mêmes sommes victimes de racisme. Je partage avec vous les réponses des abonnés de instagram.com/callmerai qui ont eu à faire face à ce genre de situations.
Règle n°1 : Ne jamais répondre au racisme par le racisme.
Répondre au racisme par le racisme serait comme se rabaisser à la taille de notre adversaire. Grâce à l’Esprit de Dieu, nous pouvons prendre de l’ascendance sur cela en réalisant qu’il y a une mesure d’amour déversée dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous aidera à pardonner. L’obscurité ne chasse pas l’obscurité. C’est la lumière qui fait disparaitre l’obscurité.
Règle n°2 : Faire preuve de fermeté !
Commencer à vous aimer, à connaitre votre identité, à marcher dans l’assurance; Cela imposera le respect dans cet environnement. Soyez fermes et affirmez vous dans votre quotidien et vos propos quotidiens.
Règle n°3 : Faire preuve d’indifférence.
Le silence répond souvent mieux que les paroles. N’accordez pas d’importance à la personne en face de vous car une personne qui insulte un mur se sentira ridicule. Elle fera un monologue et ça aussi c’est une sorte de maturité. Toutefois, garder son silence ne veut pas dire accepter la situation. Ici, il est question de savoir se maîtriser lorsqu’on est conscient que notre réaction peut nous porter préjudice.
Règle n°4 : Vous avez le droit de porter plainte.
On a souvent tendance à penser que notre identité de chrétien nous enlève le droit et la capacité de porter plainte contre une personne pour qu’elle soit jugée. Et pourtant, nous croyons que si la justice existe depuis la nuit des temps, c’est pour qu’elle soit exercée. Nous vous invitons à lire Romains 13.1-7. Toutefois, que la plainte ne soit pas motivée pour une vengeance quelconque car la vengeance appartient à Dieu.
Il faut beaucoup d’amour pour supporter l’injustice et militer pour la justice en gardant son coeur pur. Le but du racisme est de créer la division entre Hommes et les pousser à s’entretuer. Ne cédons pas à cette pression mais ne soyons pas non plus indifférents à ce qui se passe autour de nous. Ils sont nombreux à mener des combats dont personne ne prend soin de se positionner dans la prière et dans le monde.
Et vous ? Avez-vous déjà eu à faire face au racisme ? Comment vous êtes vous pris ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.