YAÏR, UN MESSAGE QUI ÉCLAIRE
Oasis, Séquoia, Phoénix : ces mots ne vous disent pas grand chose ? Alors sachez que ce sont les trois singles du groupe que nous allons vous faire (re)découvrir en ce jour. Formé depuis tout juste un an, Yaïr est un duo musical, constitué de Grâce LIBI et Steve YAMEOGO, qui n’hésite pas à nous bercer par la douceur et la poésie de leurs mélodies.
YAÏR, LA RENCONTRE
Découvert durant la pandémie du coronavirus avec leur titre Oasis, Yaïr est un groupe constitué de deux passionnés de Dieu qui cherchent avant tout à faire luire la lumière divine au travers de la musique dans ce monde. Tout d’abord par leur nom Yaïr, qui signifie Dieu éclairera en hébreu. Mais, aussi par leur volonté d’être le sel de la terre. Leur rencontre s’est faite lors d’un voyage de la jeunesse de leur église réservé aux assoiffés de Dieu.
L’UNIVERS MUSICAL
Originaires tous les deux d’Afrique, leur musique s’inspire des sonorités africaines mais aussi de la musique occidentale. Notamment du R&B, du Hip-Hop et de la musique urbaine de Paris. Leur musique est un mix de tous ces genres musicaux comme ils nous l’ont confié lors de notre entretien. “Actuellement, tout le monde fait un peu un mélange de tout (…) En vrai on fait de la musique, on fait du Yaïr. On a fait du R&B (Oasis), de l’Afro-Chill (Séquoia)”. Il faut souligner que ces jeunes talentueux sont responsables de l’écriture, du mixage, de la production, et du mastering de leurs chants.
Lors de notre interview, Steve n’a pas hésité à nous confier: “Damso constitue pour nous une influence au niveau de la rédaction de nos textes car malgré le fait qu’il ne parle pas de sujet dont on pourrait parler nous, on reconnaît qu’il a une très belle plume et qu’il peut très bien réussir à mettre en musique les sujets dont il veut parler. Donc, nous, on conserve notre message qui est Dieu et on s’inspire de sa façon d’écrire”. Il faut le dire, la musique de Yaïr est remplie de champs lexicaux.
S’il y a bien un élément qui ne nous a pas échappé, c’est leur intérêt particulier pour la nature, la création de Dieu. Elle a été une source d’inspiration pour eux notamment sur les 3 singles déjà disponibles à ce jour sur les plateformes de streaming. Pour Grâce, la nature illustre bien la grandeur de Dieu et permet d’exprimer des choses qui sont difficiles à dire avec des mots du quotidien. Ils destinent leur musique à tout le monde, mais surtout aux personnes en quête d’espoir et de réconfort.
PHOENIX : RENAÎs DE TES CENDRES
Interrogé sur le message diffusé par leur dernier single Phoenix, Steve nous a répondu: “Le texte de Phoénix est une conversation entre 2 individus et Dieu en plus. Durant tout le chant, c’est une des deux personnes qui parle à une autre personne (ami, parent,etc.) qui est face au mal, à la limite de la dépression. Et, cette personne rappelle à son proche que Dieu est là et que cette personne dans la dépression a un énorme potentiel. Elle lui rappelle que Dieu l’appelle à revivre et à naître de nouveau comme le phoenix qui renaît de ses cendres.” Les textes de Yaïr sont inspirés de leurs vies personnelles, leurs parcours et les épreuves traversées réciproquement.
Yaïr considère que la mission que Dieu leur a confiée est au- dessus de faire des vidéos et de les publier sur Youtube. En effet, le duo affirme être très proche de ses fans et ainsi échanger avec eux sur les réseaux sociaux.