Comment conjuguer style et décence vestimentaire ?
Aucun jugement ! Juste du partage ! La mode et les vêtements, comment nous définissent-ils ? Sommes-nous un reflet de ce que nous portons ? Ou, ce que nous portons est-il influencé par le monde et nous rapproche moins de l’identité divine ? Comment conjuguer style et décence vestimentaire ?
Qu’est-ce que la parole dit sur la décence vestimentaire ?
Aujourd’hui nous souhaitons aborder avec vous un thème qui revient souvent et, il a été important pour nous d’en discuter avec un point de vue spirituel. On aura beau dire que l’habit ne fait pas le moine, il n’est pas moins vrai que la façon dont on s’habille, se coiffe, se maquille, en dit long sur notre personnalité. Par l’habillement d’une femme, on peut aisément se faire une image de ce qu’elle est ou de ce qu’elle veut que l’on voit d’elle.
Commençons par quelques définitions :
L’Habillement : d’après le dictionnaire Larousse, c’est la manière de s’habiller ; ensemble des vêtements dont nous sommes vêtus.
L’Image est une représentation d’une personne, d’une chose.
La Personnalité : ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu’un affirme une originalité plus ou moins accusée.
Ainsi, les vêtements ont pour premier rôle de vous vêtir. Biensûr ! Me direz-vous ! Cependant, ils servent aussi à nous « exprimer » et mettre en lumière nos traits physiques et moraux, que l’on peut affirmer de manière originale. Autrement dit, on définirait cela en un mot : le style. C’est-à-dire cette touche particulière qui nous différencie des autres et fait de nos vêtements notre « propriété ».
Selon 1 Timothée 2 : 9 « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie. »
Pour mieux comprendre ce verset essayons d’en comprendre les mots-clés.
La décence se définit comme convenable au regard de ce qu’il est normal d’attendre, de ce qu’on considère comme juste, acceptable, ou correct. La pudeur correspond, selon le dictionnaire, à la délicatesse et au respect.
Il est important que la notion de respect apparaisse ici. Car, en effet, une femme chrétienne est une femme qui déclare respecter Dieu. Étant ambassadrices du Christ, la première chose que les gens voient, c’est le physique. Ainsi, le physique doit suivre nos dires. Nous ne devons pas être une occasion de chute pour nos frères et sœurs, ni pour tout autre personne.
L’être humain étant un être social, il est de ce fait soucieux d’être accepté par la société dans laquelle il vit. Telle est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent difficile de trouver des personnes se plaisant soi-même sans vouloir plaire aux autres. Dans ces cas d’espèce, cela se traduirait par le fait que nous ayons besoin du regard valorisant de nos semblables pour nous apprécier. Que la chair est faible !
Pour conclure :
Je finirai donc ce partage par le passage de 1 Corinthiens 6 : 12 « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit ». Alors mes sœurs, nous avons le sentiment qu’il n’y a rien de mal aimer la mode, les vêtements mais, soyons précises et honnêtes sur les raisons pour lesquelles nous portons tel ou tel vêtement. A qui cherchons nous à plaire ou à ressembler ? La Bible nous demande de nous séparer du monde et de ne plus nous soumettre à son influence. Et ça vaut aussi pour la décence vestimentaire.
Article initialement publié en Janvier 2029 et mis à jour le 29 Mars 2021.