Qui fabrique nos vêtements ?
Dans une société de consommation comme la notre, il est difficile de se pencher sur la question de la fabrication de nos vêtements. En effet, plusieurs d’entre nous restent sensibles uniquement au style, aux matières utilisées, de leur bonne qualité ou pas. Cependant, qu’en est-il de ces Hommes qui mettent toute leur énergie pour nous livrer de tels chefs d’oeuvre ? En effet, on achète, on aime, on donne, on jette et on rachète. Mais quel est le prix de tout ce qu’on consomme ? Est-ce que l’on sait réellement d’où vient ce que l’on porte ? La question aujourd’hui est donc de savoir et de comprendre QUI FABRIQUE NOS VÊTEMENTS ?
Bien évidemment, grâce aux étiquettes, on a tous une petite idée de leurs origines. Mais, ce qui nous intéresse ici, c’est de comprendre quelles sont les personnes qui les fabriquent et surtout dans quelles conditions. Nous avons mené notre petite enquête et ce que nous avons découvert remettra assurément en question vos achats !
Voici 9 vérités sur ce sujet :
1. Nos vêtements sont pour l’essentiel fabriqués en Asie, principalement en Chine, Inde, Cambodge et Bangladesh.
2. Les entreprises sous-payent les femmes travaillant dans les usines du Cambodge. De plus, elles souffrent de malaises réguliers sur leur lieu de travail.
3. Le travail dans les usines peut dépasser les 90 heures par semaine. Ceci, pour répondre à la demande. Par exemple : Zara change ses collections environ toutes les deux semaines, c’est ce qui fait sa force puisque que la marque espagnole est en constante innovation.
4. Les ouvriers travaillent dans des lieux insalubres. Ce qui a coûté la vie à des centaines de personnes à la suite de l’effondrement d’un bâtiment au Bangladesh le 24 avril 2013. C’est cet événement qui a par ailleurs attiré l’œil des médias.
5. Un collectif appelé « Ethique sur l’étiquette » a été créé il y a plus de 20 ans afin de lutter en faveur des droits des travailleurs. Et, afin qu’ils puissent percevoir une rémunération décente.
6. Il existe une journée appellée : La Fashion Revolution Day (la journée de la révolution de la mode). Elle a pour but d’inciter les grandes marques à être plus transparentes et à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne la fabrication textile. Cette journée est célébrée le 24 avril en hommage aux personnes décédé à Dhaka, Bangladesh. (cf numéro 4)
7. Deux Hastag ont été créés pour contribuer à rendre la mode plus transparente et responsable : #FashionRev et #WhoMadeMyClothes.
8. Il existe des marques utilisant des matières plus respectueuses de l’environnement. En effet, les matières utilisées par les grandes marques sont les moins chères et les plus nocives pour l’environnement.
9. Le reportage de Cash Investigation : Coton l’envers de nos tee-shirts, est à visionner pour en savoir plus.
Alors ? Qu’est ce que vous en pensez ? Prêts à faire un effort quand vous achèterez vos vêtements ? Derrière chaque vêtement se trouve une vie, une personne qui travaille dur pour quelque chose dont on se lasse si vite.
Pingback: La Mode VS ses conséquences sur l’environnement - Le Mag'