Top

« Si tu as raté ton bac l’année dernière… »

Mon entrée en terminale a été un véritable bonheur. J’avais hâte de terminer cette année afin de commencer ma nouvelle vie à la faculté. Le bac passé, je me connecte sur la plateforme pour avoir mes résultats et là …SURPRISE : je l’ai raté. J’étais très triste. Non pas parce que j’avais raté le bac mais pour deux autres raisons : 

  • J’avais peur de décevoir mes parents 
  • J’avais honte d’être : « la fille qui a raté son bac » 

Les choses ne se sont pas du tout passées comme ça. Mes parents m’avaient promis une grosse somme d’argent si j’obtenais mon bac. Je l’ai raté mais ils m’ont quand même donné ce qu’ils avaient eu à me promettre. Pour ce qui est de la honte, après une longue conversation avec mes parents (qui m’expliquaient que leur amour pour moi était intact et qu’ils étaient fiers de moi, etc.), j’ai banni la honte. 

Avec le recul quand tu regarderas ta vie, tu te rendras compte que ce n’était qu’une étape dans la concrétisation de tout tes projets. 

Félicia

Aussi fou que cela puisse paraître, j’avais même pensé au suicide. À cause d’un bac me direz-vous ? Oui à cause d’un bac parce que pour moi ça représentait beaucoup. J’ai surmonté cet échec grâce à l’amour de mes parents. Je ne connaissais pas encore Dieu à l’époque, mais je crois (j’en suis certaine) que c’est Dieu qui a su les remplir d’autant d’amour envers moi. L’année suivante, je l’ai repassé et je l’ai obtenu avec l’une des meilleures notes en comptabilité de ma classe : 16. 

Le conseil que je peux donner …

…à une personne qui, comme moi a raté son bac l’an dernier, est le suivant : ACCROCHE-TOI ! Le fait que tu ai raté ton bac ne veut rien dire. Cela ne remet en cause ni ton intelligence, ni ton identité. Même en ayant raté ton bac tu pourras toujours accomplir de merveilleux projets. Le fait de l’avoir raté ne m’a pas empêché de devenir entrepreneur, d’obtenir un master 2 en communication avec mention et de développer plusieurs projets différents depuis plusieurs années. Avec le recul quand tu regarderas ta vie, tu te rendras compte que ce n’était qu’une étape dans la concrétisation de tout tes projets. 

Je suis celle que je suis aujourd’hui par la grâce de Dieu (heureusement qu’il est là : mon héros, ma forteresse). Si je n’avais pas raté mon bac et si je n’avais pas surmonté cet échec, je n’aurais pas pu être celle qui t’écrit cette lettre aujourd’hui. Dieu savait à l’avance que j’allais être cette personne qui allait t’encourager dans cette saison par laquelle tu passes. J’ai eu plusieurs autres échecs depuis (oui oui oui), mais grâce à Dieu aujourd’hui je ne vis plus l’échec comme une fatalité. Je le vis plutôt comme étant une étape de plus pour être la femme que Dieu veut que je sois.

Félicia H.

Post a Comment