Top
Black lives matter protest

« L’art demande de l’observation et parfois du recul. » Melve

Ma passion pour le dessin vient de ma jeunesse. J’ai commencé par me faire des cahiers de dessin avec des personnages de BD que je regardais. Mais au collège et au lycée je ne dessinais pas beaucoup. C’est à l’âge adulte que j’ai ressenti le besoin de m’éloigner de tout, pour apprendre et voir ce que j’étais capable de faire de moi même (si je peux le dire ainsi). J’ai d’abord essayé le piano mais le dessin a pris le dessus par la suite.

Le style d’un artiste représente très souvent sa personnalité.

Melve

En ce qui concerne l’art, c’est un peu difficile pour moi de le définir autrement qu’un moyen d’expression. Je pense que l’art représente une partie de l’âme d’un artiste. Ce qui lui permet de transmettre toute forme d’humeur, sentiment ou énergie. Le style d’un artiste représente très souvent sa personnalité, et son fond. C’est quelque chose qui vient naturellement. Puis, si on va un peu plus loin, l’art demande de l’observation et parfois du recul. À mon avis, cela permet de mieux se connaître, et de connaître les autres.

Un tableau, un message

Une peinture faite par Melve

Le message du tableau ci-dessous est que l’Homme noir (africain, antillais, haïtien, afro-américain) devrait se réveiller. Selon moi, le premier problème de l’Homme noir est lui-même. Le fait de ne pas être conscient de son histoire et de son héritage lui fait défaut. Il doit se rendre compte de l’importance de l’unité, ne pas attendre les drames pour bâtir une forme d’union. Le racisme ne disparaîtra pas. Le plus important est de tirer des leçons, et de prendre des décisions adéquates. Pour les Africains et les Antillais, les programmes scolaires, économiques et politiques doivent être revus et ne plus être calqués sur l’occident. Pour les Afro-américains, je dirais qu’ils doivent se souvenir de leur histoire, d’où ils viennent, pour construire demain.

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment