Top
Fumer tue

La cigarette, mon essentiel

La cigarette est une addiction dont plusieurs victimes n’arrivent point à s’en détacher. D’un autre côté, nous avons toujours ceux qui ne veulent pas ouvrir leurs yeux sur les effets néfastes que pourrait avoir ce petit tube cylindrique rempli de nicotine.

Je monte sur le toit de la grande multinationale pour prendre un peu d’air après ma pause déjeuner. Il y a tous ces jeunes cadres prometteurs qui fument une cigarette pour se détendre et renforcer les « liens ». Un d’entre eux m’interpelle comme tous les midis : «veux-tu une clope ?» Je réponds poliment “non” de la tête mais, ce que j’ai envie de lui dire est tout autre chose. En effet, si je pouvais, je lui dirais qu’effectivement je serais ravie de l’aider à faire partie des 7 millions de personnes dans le monde qui meurent chaque année à cause du tabac. Et, ravie qu’il fasse de moi une des 890 000 personnes mourantes de tabagisme passif. En plus de tuer, je lui dirais que cette mort se ferait sans doute dans d’atroces souffrances et dans une extrême pauvreté.

Quoique ! Ce n’est pas si alarmant que ça. Car oui bien qu’une enquête menée en France en 2017 par l’OMS rapporte que le tabagisme est un facteur d’inégalités sociales, mon collègue continuera de croire que c’est plutôt là un moyen de préserver le lien social. Or, la réalité est que, plus on est financièrement pauvre, plus on fume et plus il est difficile de se sevrer de cette addiction. Par ailleurs, je lui dirais aussi que j’aimerais bien avoir une vie remplie de stress et vivre une mort lente et douloureuse. Car, il a été prouvé à nouveau par l’OMS que 90% des cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.

Le tabac (cigarette) est la première cause de mortalité évitable.

via GIPHY

Et heureusement ! Car il entraîne de nombreuses maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, bucco-dentaires, psychiques (dépression, troubles psychiatriques). Sans oublier que ces maladies diminuent drastiquement la qualité et la durée de vie. En plus de cela, le tabac réduit l’excitation sexuelle, augmente les risques de fausses couches chez la femme enceinte, et entrave l’allaitement. Que de bonnes choses pour une « clope », n’est-ce pas ? Même pour une seule par jour ! J’aurais aussi envie de lui dire que les effets du tabac ne sont pas seulement physiques, psychiques ou financiers. C’est aussi un indicateur de la puissance des lobby sur la société; Lui qui se dit pourtant écolo. Il n’est finalement qu’une statistique parmi tant d’autres. Il est clair qu’il pourrait éventuellement me répondre qu’il ne fait que fumer une cigarette et qu’elle est beaucoup moins nocive que le « Weed ». Bien évidemment, j’essaierais de lui donner raison sans réelle conviction en lui rétorquant que « chaque diable a ses maux ». Car le Weed n’est pas plus sain pour le

Post a Comment