Top

JOURNÉE MONDIALE SANS ACHAT

Journée sans achat : événement très important et peu connu du grand public, cette journée a lieu chaque mois de Novembre et tombe en général le même jour que le black Friday. Ce fameux jour où des prix cassés se font la guerre et pendant lequel vous avez cette satisfaction et cette impression de faire l’affaire du siècle.

Black Friday ou Vendredi noir est un jour de rabais commercial qui a lieu juste après la fête de Thanksgiving, afin d’annoncer l’ouverture des achats de noël. Autrement dit, annoncer une autre période de surconsommation. Or, c’est également le jour du NON ACHAT. Le but ? Premièrement que vous n’achetiez rien, et surtout que vous soyez davantage sensibilisés à la consommation de masse, aux conditions de travail des ouvriers qui perçoivent des salaires dérisoires. Enfin, l’objectif est aussi de vous pousser à une réflexion sociale, économique et écologique sur notre consommation durant 24 heures.

Et si pendant cette journée sans achat on pouvait absolument avoir un impact sociétal et environnemental ?

Cette incroyable journée fut lancée par Ted Dave à Vancouver en 1992, et fut relayée par d’autres pays à partir de 1997. Aujourd’hui on compte environ 65 pays qui participent à cette « campagne ». En effet, l’objectif ultime est que vous commenciez à avoir une consommation plus responsable, nécessaire et raisonnée en privilégiant le plus que possible les produits locaux, bio et de qualité.
Le scientifique Paul Ehrilch, est persuadé que la surconsommation ainsi que la surpopulation sont les directs facteurs des problèmes environnementaux auxquels nous faisons face à ce jour. On peut ne pas croire à la théorie de surpopulation, mais la surconsommation est bien réelle et nécessite notre sens de la responsabilité. Ai-je réellement besoin de faire cet achat ?

Post a Comment