Top

6 actions que j’ai posées pour rendre ma journée plus productive.

1

Être productive n’a pas toujours été mon point fort car j’ai souvent été à la recherche d’un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie extra- professionnelle. J’avais l’impression d’avoir accompli quelque chose de productif à la fin de la journée, or, ce n’était pas le cas. Je manquais de discipline, ne finissais pas ce que j’entreprenais et, me retrouvais très souvent submergée. N’ayant pas conscience des répercussions de ce comportement sur mon travail, je me suis retrouvée à faire des heures supplémentaires pour finir certains projets. J’avais un manque de ponctualité et un manque d’organisation. La prise de conscience s’est faite suite à tous ces évènements. J’ai alors entamé de grands changements dans ma routine matinale. Voici les actions que j’ai eu à adopter qui m’ont permis d’être productive :

1. Planifier sa journée la veille.

Quelques heures avant de vous coucher, préparez votre tenue du jour, votre repas du midi, et même votre petit déjeuner si possible. À votre réveil, vous n’aurez aucune décision à prendre. Et, cela vous donnera un plus de temps pour lire, prier, confesser des paroles d’affirmations, en d’autre termes, avoir plus de temps pour vous le matin.

2. Être matinal.

Nous connaissons tous cet adage qui dit: « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Effectivement, être matinal(e) nous permet de bien attaquer notre journée surtout lorsque nous avons eu une bonne nuit de sommeil. Je vous recommande de commencer à dormir entre 22- 23 h. Et, ajustez votre réveil en fonction du nombre d’heures de sommeil dont vous aurez besoin. Si vous êtes un couche-tard/lève tard, je vous conseille de dormir 15 à 30 minutes avant votre heure habituelle et d’ajuster votre réveil de la même manière. Une autre astuce qui pourra vous aider à vous endormir plutôt et dans des meilleurs conditions est de vous déconnecter des réseaux sociaux, et de la télé 20 à 30 minutes avant de vous coucher. Et optez pour une lecture, une prière ou tout autre chose qui vous permet de vous relaxer.

3. Éviter de commencer sa journée sur son téléphone.

Le téléphone, bien qu’il sert de réveil, est une source de distraction. Car nous avons tendance à vouloir vérifier nos notifications, messages, mails! On se retrouve à courir derrière le temps. Pour un réveil plus productif, je vous encourage à ne pas dormir avec votre téléphone près de vous. Mais, plutôt le placer à un endroit qui vous incitera à sortir de votre lit et commencer votre journée en douceur. Ayant conscience du besoin que ressentent certaines personnes à écouter de la musique, un podcast ou encore leur bible audio, il vous sera possible de le faire. Néanmoins, évitez d’être scotché à votre cellulaire. Aussi, durant votre journée, pour plus de productivité, je vous encourage à éviter d’être constamment sur ….votre téléphone.

4. Prendre son petit déjeuner.

Crédit photo : unsplash

Nous avons tous lu ou entendu quelque part que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Même si prendre son petit déjeuner n’est pas votre tasse de thé, il est préférable de vous mettre quelque chose sous la dent. Car cela boostera votre énergie, votre niveau de concentration et activera votre métabolisme. Quelques exemples de petit-déjeuners faciles et bons : un toast beurré avec la garniture de votre choix, accompagné d’un verre de jus, un thé ou encore un café ou un smoothie. Vous pouvez aussi prendre un yaourt ou encore une petite salade de fruit. Bien sûr, n’oubliez pas de rester hydraté(e) durant toute votre journée.

5. Faire une « to do » liste.

Établissez une liste des tâches à accomplir par ordre chronologique. De plus, ayez une estimation du temps que ces dernières peuvent prendre. Tout au long de votre journée, cochez-les chaque fois qu’elles sont terminées afin de voir votre progression. Je vous conseille donc d’établir votre liste la veille. Sans oublier d’incorporer un temps de repos, un temps de loisir, et un temps pour une activité physique.

6. Avoir une activité physique.

Que vous le fassiez le matin ou le soir, intégrer une activité sportive stimulera votre énergie. Ça vous détendra, et vous préparera pour une bonne nuit de sommeil. Quelques exemples d’activités sportives que vous pouvez pratiquer : la marche, le jogging, s’inscrire dans une classe de danse ou musculation, la natation, et faire de la randonnée. Je vous conseille de vous exercer environ 3 à 5 fois la semaine avec une durée de 30 à 60 min pour maintenir une bonne santé.

Adopter un nouveau train de vie n’est pas une mince affaire! Je vous conseille donc d’être patient(e) et indulgent(e) envers vous-même. Tout d’abord, il me paraît plus judicieux de procéder par étape, en insérant une par une les astuces précédemment énumérées dans la routine matinale. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires les astuces que vous appliquez dans votre quotidien et lesquelles de ces astuces vous aident. à être plus productifs.

Post a Comment