5 films à voir sur l’éducation
Le monde cinématographique regorge de plusieurs variétés de films dont certains arborent le sujet de l’éducation. Nous avons sélectionné cinq histoires, toutes aussi belles et réelles les unes que les autres. Alors, qu’attendez-vous ? Choisissez en un parmi cette liste, appelez vos amis, et préparez les pop corn! Nous vous souhaitons bon visionnage!
1- Ecrire pour exister (The freedom writers diary)
Sorti en 2007, ce film retrace le parcours de jeunes étudiants de Long beach (Californie, USA) voués à l’échec à cause de leurs conditions sociales. Erin Gruwell, jeune, dynamique et nouvelle dans le monde éducatif va décider de relever un défi en tant que professeur : les aider à croire que TOUT EST POSSIBLE. Notamment, pour l’obtention de leur diplôme.
Histoire vraie se déroulant dans un contexte racial toujours aussi pesant, cette jeune femme ambitieuse réussira à faire tomber ces barrières dans la vie de chacun de ses élèves grâce à l’éducation.
2- Des mains en or (The Ben Carson Story)
C’est l’histoire vraie d’un jeune afro-américain, nommé Ben Carson issu d’un milieu modeste de Détroit aux Etats-unis. Etant petit, son passe-temps était de regarder la télévision. Toutefois, sa mère s’opposa à ce style de vie, l’obligeant à se pencher à la lecture. Aujourd’hui il est connu pour être le neurochirurgien qui révolutionna la médecine.
3- Coach Carter
L’histoire vraie de Ken Carter, l’entraîneur de basket d’une équipe de basket-ball de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs à leurs chères études, déclarant forfait 2 matchs de suite alors que l’équipe était invaincue, parce que ces derniers n’avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants
4- The Ron Clark story
L’histoire vraie de Ron Clark, un professeur pas comme les autres… Grâce à ses méthodes peu conventionnelles et à son implication personnelle peu commune, ce jeune enseignant va changer la vie de ses élèves.
5- Les héritiers
Basé sur une histoire vraie, ce film relate les relations d’un professeur avec des adolescents qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire. Cette enseignante du lycée Léon-Blum de Créteil (Val-de-Marne), décide de faire passer un concours national qui a pour thème : Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. Ce qui va révolutionner le cours de leur parcours scolaire.
N’hésitez pas à nous dire quel film vous avez choisi, celui que vous avez préféré et pourquoi !
Pingback: Amour, amitié, désenchantement : notre sélection de films du mois - Le Mag'