Top

Que savez-vous sur la glaire cervicale et les pertes blanches ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la glaire cervicale est à l’origine des pertes blanches. Ces dernières sont scientifiquement appelées « les leucorrhées ». La glaire cervicale est une substance visqueuse, blanchâtre ou translucide, produite par des glandes situées au niveau du col de l’utérus .
Cette glaire se transforme tout au long du cycle menstruel pour devenir en fin de cycle des « pertes blanches » . Il s’agit d’un prénomme physiologique normal durant la vie hormonale d’une femme.


L’évolution de cette glaire tout au long du cycle menstruel est la suivante :

Après les règles, la glaire a une fonction de barrière : elle est blanche et épaisse. Elle permet de protéger le col de l’utérus des bactéries et empêche le passage des spermatozoïdes lors d’un rapport sexuel non protégé. Lorsque l’ovulation est proche, c’est à dire environ 11 à 17 jours après le premier jour des règles selon la durée de votre cycle, la glaire produite par le col de l’utérus est plus abondante, élastique et transparente. Le but ici est de favoriser le passage des spermatozoïdes pour une éventuelle fécondation. Plus l’ovulation est proche, plus la glaire est abondante, fluide et filante. Le jour de l’ovulation, son aspect est comparable celui d’un blanc d’œuf.
Une fois la période de fertilité passée, la glaire devient moins abondante, plus épaisse et compacte. Elle va reprendre son rôle de fermeture du col de l’utérus. On parle alors ici de pertes blanches. Elles sont souvent plus abondantes pendant la grossesse.


Les pertes blanches ou pertes vaginales

Elles sont produites par l’utérus et le vagin, et font également parti de la physiologie normale d’une femme. Quand tout va bien ,c’est à dire quand l’équilibre de la flore vaginale n’est pas perturbée , elles sont inodores, blanchâtres ou translucides et épaisses ou visqueuses selon la période du cycle.

« Si les pertes blanches sentent alors on est sale » NON ! L’aspect des pertes blanches n’est pas forcément dû à une mauvaise hygiène.

Gabrielle N.

Quels sont les types de dysfonctionnement ?

En effet, lorsque ces pertes deviennent trop abondantes, malodorantes, jaunâtres, purulentes mousseuses ou douloureuses, c’est le signe soit d’une l’infection vaginale (mycose, MST, levures, ….), soit d’un dérèglement de la flore bactérienne .
Dans le cas d’une infection vaginale, apparaissent le sentiment de gêne, une douleur ou des démangeaisons au niveau du vagin, et dans les cas les plus sérieux, une hausse de température. Rendez vous chez votre pharmacien ou chez le médecin !

Les filles, soyez prudentes !

Attention aux gels et crèmes pour toilettes intimes qui, lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, peuvent provoquer un dérèglement de la flore; Tout comme une prise prolongée de certains médicaments comme les antibiotiques . Demandez conseil à votre pharmacien !

Quelques conseils pour garder un « intérieur » frais et propre :


Portez des sous-vêtements en coton et aérés! Les strings ? C’est beau mais attention aux
frottements qui peuvent vous blesser et être une source d’infections.
Buvez suffisamment d’eau afin d’éliminer régulièrement.
• Après l’usage de la toilette, utilisez un papier toilette doux et si « pipi »,
nettoyez la vulve d’avant en arrière. C’est à dire, de la vulve vers l’anus . Si « caca », nettoyez votre anus du trou anal vers le début de la raie des fesses.
• Laver vous les mains après l’usage des toilettes !
• De préférence, il faut se laver le sexe deux fois par jour pour une femme, le matin et le soir. Lavez à l’eau tiède en évitant d’introduire l’eau à l’intérieur du vagin. Attention aux eaux remplies de calcaire qui peuvent être agressives pour la flore vaginale. Vous pouvez également utiliser un « nettoyant sans savon » uniquement à l’extérieur de la vulve. Nettoyez ensuite soigneusement et délicatement la zone à l’aide d’une serviette sèche .
• Pendant les règles, un lavage deux fois par jour est suffisant. Il faut néanmoins au cours de la journée changer régulièrement de serviette hygiénique ou de tampon .

N’oublions pas que les bactéries aiment les zones chaudes et humides.

Gabrielle N.

via GIPHY


Attention : évitez les lavages intimes au quotidien ! Les gels et crèmes intimes ne sont utiles que durant une infection vaginale et pendant une courte période . En effet, bien que certains sont antiseptiques, ces produits contiennent pour la plupart des produits très agressifs pour le vagin et qui n’ont pour résultat à long terme que de dérégler la flore vaginale.
Toutes les femmes sont uniques mais dans 80% des cas, le fonctionnement interne est le même. Le plus important est d’écouter son corps et en cas de doute, de demander conseil à un professionnel de la Santé .

Gabrielle N.

Post a Comment