Top

Christine Kanga : l’histoire derrière son 1er single « Awesome ».

« Awesome » est peut-être un nouveau chant sur la scène musicale, mais celle qui l’interprète a déjà solide un bagage musical. A l’occasion de la sortie de ce premier single, nous avons rencontré l’auteure de cette oeuvre, Christine Kanga, afin d’en savoir plus sur elle et sur l’histoire derrière cette composition.

Parle nous un peu de toi. Qui est Christine Kanga ?

Je suis née en France, d’origine congolaise et ghanéenne et je vis en Angleterre depuis 6 ans. J’ai commencé à chanter à l’âge de 13 ans lorsque jai donné ma vie à Jésus. J’ai débuté le chant à l’église, ensuite à l’école, et j’ai enchainé avec des interventions dans les événements associatifs. Mais il faut dire que les cadres dans lesquels je pratiquais le chant étaient majoritairement ecclésiastiques et associatifs. Je ne fais pas partie des personnes qui ont pris des cours de chant étant petite mais c’est tout récemment que j’ai commencé à en prendre. Et actuellement, je suis worship leader dans mon église et j’utilise ma voix pour élever le nom de Jésus au travers de mes chansons.

Comment décris-tu ce nouveau projet musical ?

Pour moi ce single est le début d’une nouvelle saison avec Jésus. Il m’a inspiré ce chant afin de l’adorer mais aussi de pousser les hommes à réaliser qu’Il est grand et que sans Lui nous ne sommes rien.

Nous savons que tu es initialement francophone. Pourquoi avoir choisi de chanter en anglais ?

Certes je suis francophone, mais l’inspiration de cette chanson m’est venue en anglais. J’ai voulu la chanter comme je l’ai exactement entendue dans mon esprit.

« Awesome » ! Y a t-il une histoire derrière ce mot ?

Oui! Notre Dieu est grand ! J’ai réalisé à plusieurs reprises que quand j’étais limitée, Dieu m’a surprise et a changé ma situation. J’ai écrit cette chanson lorsque je suis tombée malade. Je me sentais très faible. Je ne pouvais même pas me tenir debout, ni marcher, je n’arrivais pas à me faire à manger. J’en ai parlé à mon pasteur qui m’a proposé de m’accueillir dans sa famille pendant un mois. Et durant ce moment là, sa famille et lui priaient beaucoup pour moi et m’encourageaient. Et comme ma famille n’était pas non plus près de moi, ce n’était pas facile; d’autant plus que c’est arrivé durant cette pandémie. Nous avons seulement prié; je criais fréquemment à Dieu pour la guérison. J’étais vraiment dépourvue de force mais Dieu m’a guérie ! Non seulement Il m’a guérie mais, il m’a aussi inspiré ce chant durant ce temps difficile.

En effet, cette chanson décrit la grandeur de Dieu. Nous sommes curieux de savoir quelle est ta relation avec Lui ? Qui est-Il pour toi ?

Dieu est tout pour moi je ne fais rien sans Lui. J’ai réalisé que Ses voies sont au dessus de mes voies, ainsi que ses pensées au dessus de mes pensées. Je le consulte en tout et pour tout. C’est lui mon papa ! Je veux vivre dans sa volonté chaque jour de ma vie.

Est-ce qu’il est arrivé un moment dans ce parcours de la foi, de douter de Dieu ? Ou de remettre en question tes croyances ?

J’ai vécu certaines situations difficiles mais malgré cela je n’ai jamais douté de Dieu car il m’a toujours relevée.

« Awesome », ton 1er single sort dans quelques heures. Est-ce qu’on peut dire que c’est le premier pas vers une « carrière gospel », comme penseraient plusieurs ?

Oui pour moi c’est le commencement d’une carrière gospel. Awesome fait partie du maxi single en préparation. Je suis tellement pressée de partager les autres chansons que Dieu m’a inspirées avec vous. J’aimerai aussi sortir un album qui regrouperait des chansons en plusieurs langues, notamment, français et lingala.

Est-ce que tu peux nous partager une anecdote liée à la préparation de ce projet ?

C’est mon responsable de la jeunesse qui m’a poussée à l’écriture. Il m’a donné un challenge qui était d’écrire 3 chants en une semaine et le chant Awesome faisait partie de ces chants. Et la deuxième anecdote est que j’ai essayé de mixer anglais et français sur ce chant mais ça n’a vraiment pas marché.

Et à quelques heures de la sortie officielle, comment te sens-tu Christine kanga ?

Pressée ! Rires. Je suis pressée que les gens découvrent ce chant et le clip qui l’accompagne. Pour moi, comme je l’ai dit, c’est le début d’une grande aventure. J’ai hâte aussi de voir les réactions. En tout cas, je prie qu’il bénisse toutes les personnes qui vont l’écouter. Il sera disponible sur toutes les plateformes digitales : Youtube, Spotify, Deezer, Apple music et Amazon music.

En un mot que souhaites-tu qu’on retienne de ce chant ?

Je veux que les Hommes comprennent que Dieu est fidèle et qu’Il peut tout. Que celui qui se confie en Lui ne sera jamais déçu. Dieu est un refuge pour tous les Hommes.

Amen ! Souhaites-tu adresser des remerciements ?

Je voudrais remercier ma famille et mes amis pour leur soutien et toutes les personnes qui m’ont soutenus de près ou de loin. Je remercie encore le producteur de ce chant Ozzie Evans et la musique de production Realm Music Group. Et par dessus tout, je remercie Dieu car sans Lui tout cela serait n’aurait pas été possible.

Post a Comment