L’histoire derrière la chanson « The blessing » d’Elevation Worship
Présents sur les réseaux sociaux ou non, vous avez certainement entendu ce chant plus d’une fois. La version originale enregistre plus de 55 millions de vues sur YouTube. Le chant a été traduit en plusieurs langues dont le coréen, le français, l’italien et le lingala. Il est repris dans le monde entier par des ambassadeurs de la musique gospel tels que Amanda Malela, et NV_Worship qui a produit la version française totalisant plus de 2 millions de vues sur YouTube. Il s’agit du chant intitulé « La Bénédiction » (en anglais « The Blessing »).
Ce chant est un extrait du livre des Nombres (chapitre 6, versets 24 à 26). On peut le lire à partir du verset 22 pour se remettre dans le contexte.
Écrit par Steven Furtick, Chris Brown, Kari Jobe et Cody Carnes, il a immédiatement reçu un accueil exceptionnel de la part du public.
Ce qui s’est passé dans la pièce le jour de la composition de « The blessing ».
Cette chanson est de l’ordre des « unschedulable blessings », qui signifie « bénédictions imprévues ». En effet, ce n’est pas parce que les plans de Dieu sont imprévisibles que nous ne devons pas leur faire confiance. La bénédiction est toujours dans les temps.
Extrait du sermon « Unschedulable blessings » de Steven Furtick.
Réunis le jeudi pour écrire des chants, les auteurs ont passé toute la journée ensemble à la tâche. Ils écrivaient depuis près de huit heures de temps quand ils ont reçu cette chanson comme une évidence. Vingt minutes avant sa composition, chacun songeait à rentrer à son domicile, mais ils ont finalement décidé de rester et de continuer. Alors que Steven lisait incessamment Nombres 6, ils sont restés accrochés aux versets 24 à 26. Ils ont parcouru toutes les traductions du passage et voulaient en effectuer une transcription exacte.
« La mélodie s’est très vite mise à résonner comme une évidence. Elle a été composée en quelques minutes, comme si Chris l’avait déjà en réserve », raconte Steven. Il en a été de même pour l’enchaînement des paroles.
« C’est un chant de déclaration, c’est le cœur du Seigneur. Il doit être reçu comme une déclaration de Dieu lui-même pour nous. »
Ils se sont disposés afin de recevoir ce que le Seigneur leur donnait, et ont enregistré la première démo de « The blessing » avec leurs téléphones.
Les auteurs précisent que dans ce contexte de confinement généralisé, le Seigneur fait encore des visites. Il voulait les visiter ce jour-là alors ils ont fait une place pour cela, désirant que ce chant rappelle le cœur du Père au milieu des tribulations, face aux imprévus de la vie car Lui, n’est ni surpris, ni ébranlé par les circonstances. La manne descendait tous les matins dans le désert pour le peuple d’Israël et n’a point manqué. En lieu hostile, le Seigneur était là, manifestant et proclamant l’amour pour son peuple.
Chaque fois que nous écouterons cette chanson dorénavant, rappelons-nous du cœur d’amour du Seigneur et gardons la paix — même quand les choses sont hors de notre contrôle — car le Dieu de grâce est là.
Nombres 6
22 L’Eternel parla à Moïse, et dit :
23 « Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils : Voici comment vous bénirez les enfants d’Israël. Vous leur direz :
24 ‘Que l’Eternel te bénisse, et te garde !
25 Que l’Eternel fasse briller son visage sur toi et t’accorde sa grâce !
26 Que l’Eternel se tourne vers toi et te donne la paix !’
27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les Israélites et je les bénirai. »
Chant :
Dieu te bénit
Et te garde
Il rayonne sur toi
Il t’accorde sa grâce
Ton Dieu se
Tourne vers toi
Te donne la paix
Refrain
Amen, Amen, Amen
Pont
Que sa faveur soit sur toi Pour plus de mille générations Sur ta famille et tes enfants
Et les enfants de leurs enfants
Finale alternative
Que sa présence t’environne
Là avec toi, à tes côtés
Qu’elle t’inonde et t’entoure
Il est avec toi, Il est avec toi
Finale
Dès le matin, jusqu’au coucher
À chaque pas, veillant sur toi
Dans les larmes et dans la joie
Il est pour toi, Il est pour toi