Pardonner à tout prix !
Aussi longtemps que nous serons sur cette terre, nous serons appelés à vivre avec des personnes toutes aussi imparfaites que nous. Étant donc imparfaites, très souvent il arrive qu’elles nous offensent, nous blessent, nous fassent du mal, de fa¢on consciente ou non. Ceci à cause des raisons toutes aussi variées telles qu’un passé difficile, un manque d’amour, une frustration, etc etc…Au travers de cet article nous allons voir pourquoi il est important de ne pas retenir ces offenses dans nos cœurs mais plutôt de pardonner pour recevoir notre guérison et avancer.
1- Pardonner est une instruction, un commandement, un ordre de Dieu
“ Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. ”
Colossiens 3 : 13
Et que fait-on d’une instruction? On y obéit tout simplement. Notre obéissance démontre deux choses :
a) l’amour qu’on a pour Dieu
1 jean 5 : 3 “ Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. ” Garder Ses commandements c’est mettre en pratique quotidiennement ce qu’Il nous demande de faire dans Sa Parole en l’occurrence ici : pardonner.
b) Le maître qu’on sert.
Romains 6 : 16 “ Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? ”
Le monde spirituel est composé de deux camps uniquement : la lumière ( avec pour capitaine Dieu) et les ténèbres ( avec pour capitaine le diable) et celui à qui on obéit, définit celui qu’on sert et donc celui à qui on donne le pouvoir d’agir dans sa vie. Sachant que satan lui, il a pour seul but de nous dérober, nous égorger, et nous détruire (jean 10:10).
2- Le pardon fait de nous des personnes libres.
Les prisons ne sont pas uniquement faites de barres d’acier mais elles peuvent également être internes et mentales telles que l’amertume, le désir de vengeance, les rancœurs, la haine etc…causées par le manque de pardon. Celles ci sont d’ailleurs plus torturantes, vicieuses et dévastatrices parce qu’elles nous poussent des fois à la tragédie comme le suicide, le meurtre physique ou verbal parce que oui on peut tuer une âme par des paroles amères et dénigrantes.
Dans 2 Samuel 13 on peut lire comment Absalom qui était révolté (le verset 22 du même chapitre nous révèle qu’il avait de la haine ), a fini par organiser l’assassinat deux ans plus tard de son demi-frère Amnon qui avait déshonoré sa sœur Tamar en la violant.
Il est impératif de comprendre que pardonner ne signifie pas qu’on approuve ce que l’autre nous a fait ou que ce qu’il a fait est correct. NON pas du tout. Comme dans ce cas, il y a eu viol : c’est très très grave. Pardonner ne diminue pas du tout la gravité de l’acte mais vient plutôt relâcher de notre cœur la personne qui nous a fait du mal. Et comme celle-ci est entrain d’être relâchée, nous sommes également à notre tour libéré de la cage dans laquelle l’offense nous a mise.
Pardonner c’est pour notre bien à nous d’abord, pour la bonne santé de notre âme. En 3 jean 1 : 2 la Parole de Dieu déclare “ Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ” Donc notre prospérité (notre croissance, notre avancement ) est directement liée à la bonne santé de notre âme.
3- Pardonner pour que Dieu nous pardonne aussi !
Nous terminerons avec ce passage : Mais si vous ne pardonnez point aux hommes leurs offenses, votre Père ne vous pardonnera point non plus vos offenses. Mathieu 6.15
Photo by whoislimos on Unsplash
Pingback: Et si ta vie ressemblait à un chantier ? - Le Mag'