Top

« Mozaïk 2 destinées » le nouveau roman de Raïssa Sintcheu

Nous connaissons Raïssa Sintcheu comme blogueuse et surtout comme la fondatrice de ce magazine CALLMERAI. Aujourd’hui elle se présente à nous comme une nouvelle auteure qui s’est lancé un défi : être une voix pour les sans voix. Mozaïk 2 destinées est le nom de ce nouveau roman qui fera son entrée très prochainement dans nos bibliothèques.

« Ce sont plusieurs observations, plusieurs histoires entendues ici et là. Je me suis rendue compte que lorsqu’une personne grandissait ailleurs que chez ses parents, c’est à peine si l’on se souciait du comment cette personne le vivait. On se focalise sur la personne qui accueille sans réellement se mettre dans la peau de l’enfant ou de l’adolescent qui est recueilli. Et pourtant, ces enfants ou jeunes, traversent tous types d’émotions. Et moi même ayant été dans une situation où je n’ai pas grandi chez mes parents, il était important pour moi d’aborder cet angle de vue. » telle a été sa réponse lorsque nous lui avons demandé sa véritable source de son inspiration.

À ce thème s’ajoute la problématique des agressions sexuelles.

« Dans certains endroits d’Afrique, c’est encore une honte que de dire qu’on s’est fait agresser sexuellement. Cette honte est persistante, parce que bien souvent ce sont les proches de la famille; une tante, un oncle, un ami des parents, etc..Je me suis dite pourquoi ne pas faire dans ce cas un roman qui met en relief certaines problématiques sérieuses que nous rencontrons encore dans notre société. C’est ainsi que j’ai commencé par faire des appels aux témoignages. Je tenais à ce que ça ne soit pas juste une histoire basée sur un constat général mais que ça vienne des expériences que des personnes m’auraient confiées. Mais, il y a aussi eu un travail d’imagination pour garder l’anonymat.« 

Elle nous confie ensuite qu’elle a dû regardé quelques documentaires pour travailler certaines parties des histoires du livre. « Je tenais à ce que ça reflète une réalité que plusieurs vivent et surtout que les personnes puissent s’identifier. La fin de ces histoires est plutôt heureuse. » Sourires.

Ce livre décrit des histoires assez bouleversantes et Raïssa nous a confié le mal qu’elle a eu à l’écrire.  » Ça a été très difficile pour moi de l’écrire, tant sur le fond que sur la forme. Écrire un roman est un exercice assez corsé. Ca n’a rien à voir avec le fait d’écrire un billet dans un blog. Rires. Mais le plus difficile a été de trouver les mots exacts et adéquats pour faire ressentir toutes les émotions que j’ai vécues en écoutant certains témoignages. Ce que je retiens en tout cas de cette aventure est que la résilience doit être le maitre mot de nos vies. On doit être résilient dans l’amour, le pardon, la joie, l’espérance. Ne dit-on pas que tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. Et c’est d’autant plus vrai lorsque nous croyons en Dieu. »

Nous avons tous une histoire à raconter et selon ses confidences, Raïssa n’a pas fini de nous en conter. Précommandez dès maintenant son livre en cliquant ici : www.raissasintcheu.fr

« 

Post a Comment