Top

Les 5 leçons à tirer de l’histoire de la compagnie MCDONALD’S

1- Sachez avec qui partager votre vision !

Celui qui retient ses paroles connait la science. Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.

Vous ne connaissez peut-être pas ces paroles, mais elles sont tirées d’un livre appelé le livre des proverbes dans la Bible. Tout comme il y a un temps pour parler, il y en a également un pour se taire. Celui qui parle beaucoup court à sa perte. Alors quand faut-il parler et à qui parler ? Pour cela, un discernement s’impose. Il est probable que vous rencontreriez une personne avec qui vous voudrez tout de suite partager vos différents projets et les secrets qui s’y rattachent. Quelque soit l’apparence de la personne qui se présente devant vous, sachez trier ce qui est à dire et ce qui est à garder. Certains vous conseilleront même de breveter vos idées afin de n’en être pas pillé.

2- Soyez persévérant, persistant et consistant !

L’histoire de la femme enceinte nous l’enseigne si bien. Il faut avouer qu’à une certaine période de la grossesse, une lourdeur et une fatigue intense s’installent dans le corps. Le moment d’accoucher n’est peut-être pas le plus agréable. Cependant, une fois enclenché, elle doit persévérer jusqu’à ce que l’enfant soit extrait de son ventre. A l’instar de la grossesse, l’entreprenariat n’est pas du même ordre que le sprint mais de l’endurance. Les choses ne se manifestent pas toujours au moment où nous le souhaitons. Néanmoins, il est de notre devoir de persévérer. Dans cette période d’attente et de persévérance, il est également important de nourrir son intelligence et son esprit afin d’accroitre sa valeur sur le marché de la négociation.

3- Soyez pragmatique !

Cette qualité est indispensable si vous souhaitez voir naitre votre projet. Comme dit précédemment, il y a un temps pour parler, spéculer et un temps pour concrétiser les paroles en posant des actions. Le plus difficile pour plusieurs réside souvent dans cette question « est ce le bon moment« ? Osez. Si vous vous trompez, vous ne ferez qu’apprendre.

4- Soyez sûr de détenir la clé maitresse de votre projet.

Dans le film relatant l’histoire de McDonald’s, nous assistons à un retournement de situation laissant bouche-bée. Détenir un fast-food populaire fut une bonne chose. Toutefois, détenir la terre sur laquelle étaient bâtis ces fast-food aurait été encore mieux. Ray Kroc connu pour être le fondateur de la chaine américaine, fut le plus fûté et le plus intelligent dans ce projet. Il réussit à acheter les terres sur lesquels se trouvaient tous les Mcdonalds. La suite et la finalité est qu’il se procura la propriété de tous les établissements. Par ailleurs, les réels fondateurs (les frères Mcdonald’s) lui ayant auparavant partagé le secret de leur entreprise, il ne fut pas difficile pour lui de reproduire les fameux hamburger-frites, de s’étendre en créant des franchises et en sus, de s’approprier le nom des réels fondateurs tout en leur interdisant d’utiliser leur propre nom de famille.

5- Soyez visionnaires

C’est la base de toute personne souhaitant entreprendre. Ayez une vision à court, moyen et long terme de votre projet. Cela sera le fil conducteur du processus d’établissement de ce dernier.

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment