Fausses couches ou avortement spontané
Les fausses couches ! Voilà là un sujet compliqué ! Tant il est émotionnellement et psychologiquement difficile à surmonter pour certaines femmes. Ceci à cause du tabou créé autour du sujet selon les sociétés, l’éducation ou encore les croyances.
Premièrement, il est important de savoir qu’avant 30 ans, en moyenne 85 % des couples obtiennent une grossesse dès la première année d’essai et environ 90% au bout de deux ans. Même si le temps moyen pour tomber enceinte pour un jeune couple est de 3 à 6 mois, il faut en général essayer durant minimum 3 années avant d’éventuellement commencer à s’inquiéter.
Bien que l’âge soit un facteur important lorsqu’on essaye de tomber enceinte, il ne faut pas oublier tous les facteurs environnementaux, et la qualité de vie qui peuvent influencer positivement ou négativement sur la réussite de cette quête. On peut être en parfaite santé par exemple et faire face à une ou plusieurs fausses couches.
Une fausse couche ou avortement spontané est un arrêt spontané d’une grossesse soit avant 15 semaines d’aménorrhée (absence de règles), soit entre la 15ème et la 22ème semaine. D’où le « conseil » populaire d’attendre les 3 premiers mois de grossesse avant de l’annoncer à ses proches. Sachant que chaque année les fausses couches représentent environ 20% des grossesses, on peut s’interroger sur les éléments déclencheurs de ces dernières.
La plupart des fausses couches précoces ( c’est à dire avant 15 semaines) sont dues à des anomalies génétiques de « construction » qui ont lieu soit au moment de la fécondation ou juste après. Il s’agit ici de sélection naturelle.
Il ya aussi des causes environnementales comme le tabac, l’alcool, le stress, les drogues etc… Les fausses couches tardives ( entre la 15 ème et la 22ème semaines) sont généralement le résultat de causes et facteurs dits plus «graves ». Il est d’ailleurs conseillé au bout de 3 fausses couches tardives de consulter un professionnel de la santé capables de poser un diagnostic .
Pilule contraceptive et fausses couches ?
Ces dernières années une corrélation entre l’utilisation de pilule contraceptive sur une période trop longue et la survenue de fausse couche tente d’être établie. Mais, aucune étude n’a vraiment pu le démontrer à ce jour.
Au delà de toutes ces considérations scientifiques , la fausse couche est pour plusieurs femmes une étape psychologique et émotionnelle très difficile à franchir. Car elle peut avoir un impact sur notre confiance en soi en tant que femme, et la pression au sein de nos familles et le regard des autres pèsent encore plus lourd.
Chères soeurs, chères femmes, n’ayons pas honte de nous exprimer en relatant ce qu’on a vécu dans notre chair lors d’une fausse couche. Nous permettons aux autres de comprendre qu’elles ne sont pas seules à vivre ces moments difficiles et que des solutions existent. Nous aidons notre prochain à décomplexer, à se donner à nouveau confiance en écoutant les témoignages. L’objectif étant de nous encourager et de nous aiguiller dans nos questionnements, ou encore dans une recherche éventuelle d’un professionnel vers qui se tourner.
Enfin, n’oubliez pas de confier votre sort à l’Eternel qui est capable de changer toutes les situations.
Pingback: Nouvelle-Zélande : un congé spécial en cas de fausse couche - Le Mag'