Top

Briser le tabou des grossesses médicalement assistées.

Pourquoi ces grossesses sont un tabou dans certaines sociétés ?

FIV , PMA , dons d’ovocytes etc…Pourquoi ce type de grossesses est si tabou dans certaines sociétés, notamment africaines ? Il est fort de constater que toutes ces techniques pour essayer de donner la vie ne sont pas « secrètement » gardées uniquement dans les foyers africains. On y retrouve aussi un certain tabou en occident bien que cette société y est de plus en plus décomplexée. 

Quand après des examens et plusieurs essais infructueux on se rend compte qu’on rencontrera plus de difficultés que d’autres pour enfanter, qu’ a t-il de honteux si on souhaite avoir recours à la science ? Quelques uns pourraient évoquer des raisons dites « religieuses ». Ne pensez-vous pas que c’est Dieu le Père qui lui-même a béni ces scientifiques ? Ceci afin d’aider ces femmes à tenir un jour leur progéniture dans leurs bras après de multiples fausses couches, grossesses extra-utérines, ou encore victimes de l’Endométriose.


Cependant, malheureusement ces techniques ne sont pas toujours ponctuées de succès. Après de douloureux mois de suivi et de traitements , « le taux de réussite de la FIV de 25,6% par cycle se renouvelle à chaque tentative mais ne s’additionne pas. Au final, le taux cumulé de grossesse après 4 tentatives est d’environ 60% ». Pour certaines il vaut mieux ce faible taux que rien du tout. D’autres essayent pendant des années. Et il y a celles qui y arrivent après le premier essai. Cependant, quoi qu’il en soit, tout y est fait dans la douleur…. Il est écrit « tu enfanteras avec douleur…. ». Alors, que ce soit par procréation naturelle ou avec une aide scientifique, le résultat reste le même. Il arrive que le bébé soit parfois en bonne santé, parfois malade. Toutefois il comble votre cœur et votre satisfaction de devenir mère .

Un message pour ces femmes.


A toutes les femmes qui ont des difficultés pour enfanter, à cause d’une Endométriose, azoospermie, asthenospermie de votre conjoint, malformations utérines, problèmes hormonaux, nous avons un message pour vous.

Parlez-en autour de vous. Parlez-en aux personnes qui vous aiment. Vous trouverez certainement une amie , une sœur, une cousine, une mère qui a vécu la même chose. Grace à son vécu, elle saura vous aider, vous conseiller, vous épauler, vous accompagner.
En tant que chrétienne et scientifique je vous dirai : « le temps de Dieu n’est pas le temps des Hommes » , soyez patientes , accrochez-vous, priez et parlez-en.

  • FIV = Fécondation in vitro
  • PMA = Procréation médicalement assistée
  • Azoospermie = absence de spermatozoïdes
  • Asthenospermie = spermatozoïde très peu mobiles

Post a Comment