Top

L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien.

« L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. » Cette première phrase du psaume 23 de David est certainement la plus connue sur la Terre; autant par les chrétiens que les non chrétiens. Et quand on en vient à la compréhension de ce verset, bon nombre d’entre nous avons l’image du Dieu qui pourvoit et nous protège. Une image plutôt correcte et vraie. Mais, qu’est-ce qu’un berger ? Quel est son rôle et ses fonctions ?

Un berger est d’abord un guide et un leader.

Le berger assure la conduite et la surveillance d’un troupeau et lui dispense des soins si nécessaire. Le rôle du berger est d’établir la destination et le chemin, et de s’assurer que durant cette traversée, le troupeau arrivera à bon port et dans les meilleures conditions possible. En l’occurence, le rôle de Dieu est donc de nous guider premièrement d’un point A à un point B. « Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il me conduit sur les sentiers de la justice… » Les verbes utilisés dans ces versets sont des verbes d’action : « faire reposer », « diriger », « conduire ». Ce qui nous pousse à dire que, pour que Dieu soit réellement notre berger, nous devons accepter de nous laisser diriger et conduire par Lui. Nous devons comprendre dans ce cas, que c’est à Lui qu’incombe la responsabilité de guider nos pas chaque jour. De choisir là où nous devons mettre nos pieds (Jacques 4.15), nos mains ou nos coeurs. Il sait mieux que nous où se trouvent ces verts pâturages et ces eaux paisibles.

Les eaux paisibles et les verts pâturages peuvent correspondre à la réponse à un besoin, à une bénédiction, une abondance dont Dieu veut nous faire profiter. La question à se poser est : laissons-nous réellement Dieu nous conduire vers ces endroits ?

Comment Dieu nous conduit-il ?

Dieu et Sa Parole ne font qu’un comme nous pouvons le lire dans Jean 1.1.

  • « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119.105. Ce verset nous rappelle également que ce qui dirige les pas du roi David n’est rien d’autre que la Parole de Dieu. Pour que Dieu soit donc Celui qui dirige nos pas, il nous suffit d’examiner dans nos vies si nous vivons en conformité avec ce qu’Il dit dans Sa Parole.
  • « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. » La houlette d’un berger n’est rien d’autre qu’un bâton qui lui permet de rassembler le troupeau si des moutons s’en écartent. Nous pouvons donc faire le parallèle avec la Parole de Dieu qui agit comme un garde-fou dans nos vies afin qu’on ne s’égare pas du chemin (1 Jean 2. 24-26) ou qu’on ne se retrouve pas à vivre des douleurs. Je me souviens de cette fois où j’ai traîné une douleur et une grosseur au pied pendant presqu’une année. Je priais et j’imposais les mains mais rien ne se faisait. Un jour, dans mes temps de prière, Dieu m’indiqua d’aller dans une église que j’avais eu à fréquenter mais que j’avais quittée car trop blessée. Au travers de Jacques 5.14, Il me dit d’y aller car c’est là bas que je recevrai ma guérison. Ma 1ère réaction fut d’endurcir mon coeur car je ne voulais plus avoir affaire à cette famille spirituelle. Mais je me repentis et y allai tout de même. Ce même dimanche là, le pasteur qui prêchait dit ceci : il y a quelqu’un dans la salle qui a une douleur sur son pied. Je m’avançai et il m’imposa les mains. Depuis ce jour là, je n’ai plus jamais eu de problème. J’avais donc laissé Dieu être le directeur de mes pas afin de reposer dans ces verts pâturages. Je lui avais donné Sa place de Seigneur, de leader, et de guide.

Les questions à se poser :

  • Dieu est-Il réellement le Seigneur de notre vie ? Ou faisons-nous appelle à Lui seulement en cas de besoin ?
  • Nous intéressons-nous à ce qu’Il pense du style de vie que nous menons ?
  • Avons-nous des arguments tels que « oui mais.. » lorsque l’on nous présente ce qui est écrit dans Sa Parole et que ça ne nous convient pas?

Nous vous encourageons à laisser Dieu être véritablement un berger dans vos vies. Laissez-le vous conduire vers la destination qu’Il a prévue pour vous. Il a des projets de paix et de bonheur mais seulement comme il est dit : ne t’éloigne point de Sa Parole car c’est elle qui te fera prospérer durant tout ce parcours. Qu’au travers de Sa parole Il règne dans vos coeurs et que ce qu’il dit soit oui et amen. Ainsi, vous lui laisserez exercer ses pleines fonctions de berger.

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment