Top

Les caractéristiques de l’amour de Dieu

Lorsque nous évoquons l’amour de Dieu, il est quasi instantané que nous nous remémorions ce verset qui par usage, peut même être qualifié d’adage : « Dieu est amour » (1 Jean 4 :8). En effet l’amour, est l’essence même de notre Créateur. Tout ce qu’Il fait, est guidé par son amour envers les humains. Parler de l’amour de Dieu, de ses caractéristiques est un exercice qui demanderait une éternité tant son amour est infini, mais nous allons évoquer quelques aspects de cet amour.

Le chapitre nous relatant le mieux l’amour de Dieu est 1 Corinthiens 13. Dans ce chapitre, l’amour selon Dieu, l’amour « agapao » dans son sens grec originel est décrit sous plusieurs coutures. Nous y apprenons que l’amour est patient, plein de bonté, qu’il supporte tout, qu’il ne s’irrite pas…Toutes les caractéristiques de cet amour doivent se retrouver dans la vie d’un enfant de Dieu, car comme le Seigneur nous le commande dans Jean13:34 : «[…)Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ».

L’AMOUR DE DIEU SE PROUVE !

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».

ROMAINS: 5.8

Alors même que nous n’étions pas dignes selon ce monde d’être aimés, Dieu lui, nous a aimés.

Dans nos sociétés, dire « je t’aime » devient presque banal. Nous disons que nous aimons et exigeons des autres d’être crus sur parole. Or, Dieu nous dit : « petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité ».

Dieu nous a tant aimés, qu’il a donné son Fils unique pour nous, afin que nous soyons sauvés. Quelle belle preuve d’amour. Si donc j’aime Dieu, je dois également aimer Dieu, mais aussi mon prochain à la manière de Christ, par des actes, au risque d’être trouvé menteur aux yeux du Créateur.

Il EST JUSTE !

Bien que l’amour soit la nature même de Dieu, il n’est pas sans rappeler que Jésus est un Dieu juste et redoutable. Il est à la fois, notre bâton et notre houlette, notre Agneau et notre Lion… ce qui doit nous pousser à davantage le craindre. L’amour infini de Dieu ne doit pas nous pousser à vivre une vie désordonnée. Or, il n’est pas rare d’entendre les chrétiens répéter comme pour se justifier d’actes qui pourraient leur être reprochés, que Dieu est amour… Certes, mais Il châtie aussi ceux qu’Il aime et cela, nous avons malheureusement tendance à l’omettre. David, en sa qualité d’homme selon le cœur de Dieu n’y a pas dérogé lorsqu’il a commis l’irréparable en prenant la femme d’Uri et en faisant mourir ce dernier.

Nous ne pouvons pas vivre comme bon nous semble, dans le déni total des ordonnances du Seigneur et brandir le « Dieu est amour » comme un joker qui n’aura au final aucun effet face à l’épée de la sanction du Seigneur. Dieu nous réprimande et nous châtie aussi, justement à cause de son amour pour nous car Il ne veut pas que nous périssions.

L’AMOUR DE DIEU NE MEURT JAMAIS !

Quand bien même nous désobéirions au Seigneur, quand bien même nous nous éloignerions de lui, son amour pour nous ne mourra jamais. 1 CORiNTHIENS 13 :8

« Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté. »

Jérémie 31 : 3

Cependant, il est assez fréquent de constater que dans nos vies, l’amour que nous portons à notre prochain est très souvent conditionné et proportionnel à l’amour que nous recevons ou non. Tandis qu’à l’image de Christ, nous devons aimer sans condition, sans pré requis, mais aimer simplement comme l’a fait notre Sauveur qui n’a pas attendu que nous l’aimions pour se sacrifier pour nous, par amour.

Pour conclure, nous voulons encourager quelqu’un qui passe par des moments difficiles et lui dire : « fortifie-toi et prends courage ! Ne laisse pas le diable te faire croire que Dieu est méchant tant les épreuves que tu traverses te semblent insurmontables. Jésus t’aime et son amour pour toi est éternel. Ne doute donc jamais de son amour car Dieu a tant aimé le monde, TOI compris ».

Recherchons donc à davantage aimer, selon le cœur de Dieu, sans condition, sans rechercher notre propre intérêt, sans même attendre d’être aimé en retour, mais à aimer, simplement.

Post a Comment