Faire face à la trahison
La trahison, le sentiment de trahison, la peur de la trahison ou en encore être accusé de trahison sont terribles et insupportables lorsque nous les vivons. La trahison n’échappe à personne. Personne ne souhaite y passer mais malheureusement, personne ne peut en être préservé.
La trahison est la cause de plusieurs maux psychiques tels que la dépression, l’échec et même le suicide. Elle fait naître en nous plusieurs sentiments : le manque de confiance, la colère, la haine, le rejet, l’abandon, l’offense. La trahison, le sentiment de trahison, la peur de la trahison ou en encore être accusé de trahison sont terribles et insupportables lorsque nous les vivons. personne ne souhaite passer par là mais malheureusement, elle n’échappe à personne.
C’est pourquoi, nous devons faire attention à la trahison, qu’elle soit subie ou vécue par une tierce personne à cause de nous.
Etre trahi(e) suppose qu’une personne proche de nous commet un acte déloyal que nous estimons comme étant impardonnable. C’est pourquoi ses conséquences peuvent être très difficiles à surmonter. La vérité est que cette personne est humaine et, tout comme nous, est susceptible de faire des erreurs et de poser des actes déloyaux.
Dès lors que nous sommes trahis, nous nous questionnons sur plusieurs sujets : pourquoi a-t-elle/il fait cela ? Comment cela a pu nous arriver ? qu’est-ce qui se passe ? pourquoi moi ?
Comment surmonter la trahison ?
La trahison a des conséquences plus ou moins graves sur nos sentiments et peuvent profondément impacter nos vies si nous restons dans le déni, l’offense, ou le non-pardon; Et nous ne nous décidons pas d’aller de l’avant.
A vrai dire, même le Christ est passé par là bien que le Père l’avait prévenu. Il a été trahi par un de ses disciples, une personne qui partageait son quotidien : Judas. Il a également été trahi par le peuple juif qui a demandé sa mort à la place des brigands Barabbas et l’autre criminel. Mais, malgré tout cela, il a pardonné ceux qui lui avaient donné un coup de poignard dans le dos. Il n’a pas cessé de leur vouloir du bien et de les aimer. Et c’est grâce à cela qu’il a pu mener à bien sa mission sur la terre. Le meilleur moyen de faire face à la trahison c’est de pardonner !
Comment pardonner la personne qui nous a trahi ?
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »
Matthieu 6v14-15
Pardonner la personne qui nous a trahie demande beaucoup d’amour pour soi et son prochain. En effet, le pardon c’est l’action de pardonner celui qui nous a offensé. C’est à dire, laisser aller ce qu’elle a fait contre nous, ne plus rien retenir contre elle pour notre bien dans un premier temps. C’est aussi une façon de considérer qu’elle n’a plus de dette envers nous malgré ce qu’elle a fait. La parole de Dieu nous encourage dans ce sens. Dieu nous promet que si nous pardonnons aux autres nous serons également pardonnés.
« Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. »
Marc 11v25
Si nous désirons que Dieu pardonne nos péchés, nous n’avons pas d’autre choix que de pardonner les autres afin d’être agréable à Dieu. Une fois que nous avons pardonné la personne qui nous a trahi, notre cœur se libère. Nous sommes à nouveau capable de la saluer, d’avoir une conversation ou encore de se réconcilier. Ce que cette personne nous a fait de manière consciente ou inconsciente n’a plus aucun impact sur notre comportement.
Il est vrai que la confiance en l’autre ne va pas revenir tout de suite. C’est pourquoi il ne faut pas se forcer à aller trop vite dans le processus de guérison. Nous avons le droit de prendre le temps nécessaire à la prise de recul et à peser le pour et le contre. Préservons notre cœur avant tout car de lui viennent les sources de la vie. Un cœur malade ne fera que blesser l’autre. Selon le cas de trahison, la personne doit comprendre qu’elle a mal agi et que ça ne doit plus recommencer. Dans ces cas, il nous faut devenir courageux pour établir des limites fermes dans l’amour afin de garder sa paix et sa joie.
Pingback: Libère toi en pardonnant - Le Mag'