Top

Nike : les dates clés de son ascension

Aujourd’hui nous parlerons de la célèbre et incontournable virgule !

On trouve littéralement l’histoire de cette marque enrichissante. De sa création en passant par son ascension en tant qu’emblème des sneakers que l’on connait aujourd’hui.

Nike est une marque qui est en constante évolution. Elle se renouvelle, se redécouvre et vous met à l’épreuve. Surtout, elle propose un échantillon de produits pour tous les goûts, tailles, et disciplines. Elle se démarque par son design travaillé et inspiré de la rue, de l’art et de la musique mais en premier lieu des coureurs, et des sportifs.

1950

Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon, et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, ont l’idée d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme peu chères et de haute-technicité. À cette époque, ce sont les marques allemandes comme Adidas qui dominent cette industrie. La même année, leur compagnie Blue Ribbon Sports vend des chaussures du fabricant japonais Onitsuka Tiger.

1965

Ils sont rejoints en 1965 par Jeff Johnson. Dans son livre, on peut voir la personnalité de Jeff : homme persévérant et vendeur exceptionnel. Pendant quelques temps Knight ne voulait plus de lui car selon lui, il était trop investi. Il est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque. Johnson rebaptise l’entreprise Nike et Bowerman s’occupe du design.

1971

Pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike. Elle s’occupe de la publicité de la firme jusqu’à la nécessité d’employer à plein temps une agence de communication.

1982

C’est en cette année-là que Nike lance la Air Force One basketball. Le basket-ball devient alors le sport-phare de la marque, notamment avec la signature du joueur Michael Jordan en 1984 et de la création de la Nike air Jordan. Il faut savoir que Micheal voulait initialement travailler avec Adidas. Cependant, la marque allemande ne lui a pas donné sa chance. Le regretteraient t-ils à présent ?

1997

Elle fut une année noire pour Nike qui est accusé de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants. L’entreprise réussira tout de même à manager habilement ce scandale.

2003

Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour 305 millions de dollars. Et malgré son rachat, Converse garde une quasi autonomie, et demeure un pilier dans l’histoire de la chaussure.

Le saviez-vous ? Ce nom, Nike, est inspiré de la déesse grecque Athéna Niké, représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse, symbole de la victoire.

Découvrez en plus dans son livre.

Source : https://iheartnike.wordpress.com/histoire/ https://tous-logos.com/logo-converse/

Post a Comment