Le trench : vers l’abandon d’un basic du printemps
Aujourd’hui nous avons à cœur de parler d’une pièce que nous avons toujours considérée comme indispensable. Cependant, elle semble actuellement avoir perdu son trône ! Si vous ne l’aviez pas deviné depuis ces quelques lignes… Il s’agit du Trench! C’est ce manteau léger souvent, beige ou kaki, qui pointe le bout de son nez au début du printemps.
Le trench-coat
C’est le descendant des manteaux lourds portés par les soldats anglais et français pendant la Première Guerre mondiale. Le premier trench-coat fut dessiné par Thomas Burberry en 1914 (on comprend mieux son empreinte dans la mode). Il devait répondre à la commande de l’armée par un modèle de manteau imperméable pour les officiers. Ceci, pour être mieux adapté au combat et aux intempéries caractéristiques du théâtre des opérations en Belgique et dans le Nord de la France. L’origine du nom Trench va donc de soi, qui se traduit par « manteau de tranchée ».
Il reprend le design des anciens manteaux d’officiers britanniques qu’il avait lui-même dessinés 13 ans auparavant pour le War Office. Et, il y rajoute des épaulettes et des anneaux en métal et Wouaw LE TRENCH-COAT est né! Tout ça pour dire que depuis des années, il fait parti de la famille des « incontournables du dressing ». Malheureusement depuis quelques temps, il devient de plus en plus difficile à trouver dans les magasins. De plus, on constate qu’il reste dans les dressing et ne s’exhibe plus dans les rues ! Alors, est-ce la fin ? Nous pensons que oui. Néanmoins, le trench restera un indémodable alors, mesdames & messieurs à vos Trench pour faire revivre cette pièce UNIQUE & VINTAGE.