Top

La trousse à pharmacie pour bien préparer ses vacances

1,2,3 vives les vacances !!! L’été vient de pointer son nez, et c’est parti pour un beau voyage histoire de se ressourcer et casser la routine. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier :  le passeport, les lunettes de soleil, le chapeau mais aussi …. Sa pharmacie ! Il ne s’agit pas d’aller braquer la pharmacie à l’angle de la rue et de rafler tout le stock de médicaments mais de se constituer une trousse de voyage dans laquelle on mettra les indispensables « au cas où » !

Pourquoi doit-on avoir une trousse à pharmacie ?

  • au cas où une urgence se présente il peut être utile de réagir rapidement ( comme en cas de
    brûlure, de coupure ou de piqûre) en attendant de pouvoir se rendre à la pharmacie locale ou
    de bénéficier de premiers soins d’urgence.
  • Même si la tendance est en train de changer, beaucoup de pays « parlent » encore en « nom commercial » d’un médicament et non pas en dénomination commune internationale (DCI ou nom du principe actif). Résultat : même pour un mal de tête ( lire l’article des céphalées ) ou une diarrhée, il peut être difficile de se faire comprendre par le pharmacien local et donc difficile d’obtenir la boite d’Imodium(® ou lopéramide qu’on a l’habitude d’acheter dans notre pharmacie de quartier.
  • Idem , d’un pays à l’autre , la législation sur les médicaments est différente . Par exemple : un motilium pédiatrique peut être en vente libre au Gabon mais soumis à prescription en Suède.

Telles sont les raisons pour lesquelles la pharmacie de voyage doit faire partie des objets incontournables à emporter durant ses vacances.

Quelle doit être la composition de ma trousse à pharmacie de vacances ?

Sa composition varie en fonction de notre destination. Les produits pharmaceutiques qui sont importants lorsque l’on part sur les plages de Zanzibar ne sont pas les mêmes dont on aura besoin sur les montages de Bana (ouest Cameroun). Selon votre destination cet été ,  constituez-vous une sorte de check-list qui peut contenir (liste non exhaustive) :
– Des pansements de différentes tailles, en rouleau , découpés ou non, collants ou non
– Des compresses stériles et des pansements anti-ampoules
– Une paire de ciseaux
– Des désinfectants ( crème désinfectante, liquide ou savon, lingettes imprégnées, gel désinfectant sans eau…)
– Des antalgiques (pour la douleur) et antipyrétiques ( pour la fière), de préférence des comprimés oro-dispersibles ( fondants), à sucer ou encore des suppositoires , gels anti-inflammatoires, anti-traumatiques
– Un thermomètre ( ne pas oubliez qu’il doit être de préférence individuel
– Des gouttes pour l’irritation oculaire
– Un anti-diarrhéique
– Un anti-émétique (anti-vomitif)
– Un laxatif : le transit se « crispe » parfois lorsqu’on est loin de chez soi
– Un produit contre le mal des transport
– Un antispasmodique qui calme les crampes intestinale et des pastilles ou un spray pour la gorge

Crédits image : simons & giphy

Post a Comment