Comment bâtir une épargne : leçon 101
L’épargne est l’ensemble des sommes mises en réserve ou employées à créer un capital. Sortir des dettes, notamment du découvert bancaire est la première étape vers une santé financière stable. Epargner en est la 2ème. Et voici quelques conseils de professionnels qui vous aideront à savoir comment épargner.
1. Fixe toi un objectif précis et réaliste
Si tu sais pourquoi tu dois épargner, il te sera plus facile de courir vers cet objectif. Est-ce pour te créer ton fonds d’urgence, qui, selon les pays, correspond à 3 ou 6 mois de salaire ? Ou encore, est-ce pour un projet immobilier ? Une épargne pour tes vacances ou simplement même pour te faire plaisir ?
2. Compare tes revenus et tes dépenses
C’est le moment de faire du tri dans tes dépenses, Cf cet article. Et de te poser la fameuse question : en ai-je vraiment besoin ?
3. Crée un compte épargne et programme des versements automatiques.
Il est préférable de te créer un compte épargne dans une banque différente de ton compte courant. Ensuite, programme des versements automatiques. La règle d’or : ton épargne sera ta PREMIÈRE dépense ! Affecter un certain pourcentage de tes revenus à ton épargne avant toutes tes dépenses, te permettra ainsi de te créer le capital dont tu as besoin.
4. Persévérant.e tu devras être pour créer ton épargne !
Se bâtir une épargne demande de la constante et de la persévérance. C’est aussi une raison pour laquelle il est important d’avoir un objectif réaliste.
5. Invite le Saint-Esprit dans ta démarche
Il est l’intelligence et la sagesse par excellence. Il saura te donner la force de te maitriser sous certains achats compulsifs et saura te fortifier sur ce chemin qui nécessite de l’endurance.
N’hésite pas à nous faire part de ton avis sur ces conseils.