Top
a

Voici les risques que tu cours si tu es très bavard !

Entre amis, en famille, au travail, en couple, nous partageons naturellement des anecdotes, des faits divers, des histoires drôles et cela renforce nos relations.  Mais quand est-il lorsqu’on est un peu trop bavard ? Quelles sont les conséquences de nos paroles lorsque que certaines informations indiscrètes nous échappent ?

Quels sont les risques qu’encourt une bouche bavarde ?

Le bavardage peut déboucher sur les commérages et la médisance, si nous n’y prenons pas garde. Lorsque que l’on est bavard, à un moment donné ou à un autre, on finit par parler des personnes autour de nous. Ce qui peut paraître tout à fait normal. Mais, la parole nous enseigne qu’il y a des cas qui peuvent porter préjudice à l’autre : comme critiquer, juger ou diffamer une personne. Voyons plusieurs notions ensemble :

1- Le jugement

Appréciation, favorable ou défavorable, portée sur quelqu’un ou sur quelque chose : formuler un jugement sur un ouvrage ( Source : Larousse). A ce propos, la parole nous rappelle que la mesure à laquelle nous jugeons les autres déterminera la manière dont nous serons également jugés.

« C’est du jugement dont vous jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera. »

Matthieu 7v2

“Ne nous jugeons  donc plus les uns les autres; mais pensez  plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre ou une occasion de chute.”

Romains 14v13

Par conséquent, en émettant un jugement, soyons prêts à recevoir également des jugements de la même hauteur.

2- La critique

La critique dans son sens premier est le fait d’analyser des ouvrages d’art et d’esprit. ( Source : Larousse) Dans ce sens, il n’y a rien qui risque blesser ou condamner l’autre puisque l’analyse est portée sur une oeuvre d’art ou un état d’esprit. Cependant, elle peut devenir néfaste lorsqu’elle se transforme en diffamation.

3- La diffamation

C’est une « critique injustifiée et mensongère, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur ». En ce sens c’est une notion proche de l’injure et de la diffamation. La parole nous donne plusieurs conseils remplis de sagesse à ce sujet ! 

Les lèvres fausses sont en horreur à l’Eternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

Proverbes 12v22 et Exode 20v16

Dans notre société, la critique, le jugement et la diffamation sont devenus largement banalisés. Nous pouvons donc si facilement nous retrouver dans un de ces cas de figure sans nous en rendre compte. “Tout le monde parle sur tout le monde”! C’est ce que vous diront les personnes autour de vous. Mais ce qu’on oublie, c’est que cela peut créer des dégâts dans nos relations. 

4- L’indiscrétion

Parfois, lorsqu’on est bavard des autres et très peu de nous-mêmes, nous pouvons également être poussés à devenir indiscrets. En d’autres termes, avec notre flot de paroles, il nous est possible de partager une information censée être secrète ( le fameux “ Ne le dis à personne cela reste entre nous”). Malheureusement ça peut souvent s’apparenter au manque de loyauté ou au manque de respect de nos engagements initiaux.

Chuuttt ! Ne le dis à personne !

Cela arrive plus souvent que nous le pensons, et peut être une source de conflits; Notamment briser la confiance avec la personne qui nous a livré un secret. Car lorsqu’une personne nous ouvre son cœur pour nous partager des informations très personnelles, c’est un signe d’amour et de confiance. C’est un privilège. Continuons à maintenir ce privilège et évitons au maximum de divulguer les secrets des personnes de notre entourage afin de ne pas les décevoir.

Défends ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d’un autre, De peur qu’en l’apprenant il ne te couvre de honte, Et que ta mauvaise renommée ne s’efface pas.

Proverbes 25 v 9

Nous vous encourageons à demeurer dans l’amour. Une astuce qui pourrait vous aider : posez vous la question à chaque fois que vous êtes tentés de discuter d’une personne, si vous seriez capable(s) de répéter ces mêmes paroles devant elle.

Par ailleurs, Si malgré vous, vous vous retrouvez dans une conversion de médisances, vous pouvez :

  • Ne pas intervenir  pour ne pas ajouter de commentaires négatifs. Ceci éteindra la discussion au lieu de l’alimenter.
  • Vous pouvez proposer de prier pour la personne au lieu de la critiquer.
  • Parler de vive voix avec la personne concernée et partager votre point de vue dans l’amour.
  • Nous vous encourageons à prier pour tout bavard qui se trouve autour de vous afin qu’il/elle fasse preuve de sagesse dans ses discours.

Post a Comment